Tenue estivale pour Fensterbau Frontale

#Marchés Publié le 20 juin 2022 par L'Echo de la Baie

Annulé in extremis avant son édition de mars 2020, annoncé en mars 2021 avant un nouveau report, le rendez-vous allemand international des menuiseries et fermetures se tient enfin du 12 au 15 juillet. Avec probablement moitié moins d’exposants, le salon s’annonce « compact » mais « représentatif » et inventif selon les mots de ses organisateurs, qui misent sur une bonne fréquentation.

Les décalages d’année et de saison, auxquels se sont ajoutées les incertitudes cumulées, auront eu raison de la moitié des exposants de la dernière édition, en 2018. Fin mai, le site web de Fensterbau Frontale en listait 350, avec une proportion légèrement supérieure d’entreprises non allemandes (60%). À deux mois de l’évènement, un peu moins de 90 s’inscrivaient dans le groupe des systèmes de structures et de profilés, et une vingtaine dans celui des produits verriers. Le salon des acteurs de la construction bois, auquel il est jumelé, Holz-Handwerk, moins international (1/3 des exposants) pourrait frôler les 400 stands (plus de 500 en 2018).

La plupart des ténors dont les immenses stands façonne d’habitude la physionomie de Fensterbau Frontale sont absents de cette édition, certains investissant dans des dispositifs virtuels qu’ils ont rodés depuis les débuts de la pandémie de Covid-19. L’un d’eux résume un constat partagé : « Nous avons choisi de retirer notre participation cette année, principalement en réaction à la crise actuelle de l'approvisionnement en matières premières industrielles qui conduit à une situation de marché incertaine. Pour cette raison, nous avons choisi de nous concentrer sur les besoins de nos clients directs en leur fournissant un service technique étendu afin d'augmenter l'efficacité des usines de production. Nous y voyons un levier pour améliorer les produits et donc une possibilité de faire face aux prix élevés des matières premières. Cependant, la Fensterbau Frontale fait partie intégrante de notre calendrier d'événements et nous reviendrons en tant qu'exposant en 2024. Nous nous réjouissons déjà des précieux échanges qui accompagnent l'événement. »

Entre Green Deal et numérique

Pour autant, les deux salons couvrent le même nombre de halls qu’en 2018 et les équipes organisatrices ont relevé les défis de tous ordres en concoctant une édition qu’ils espèrent « spéciale » au meilleur sens du terme. Fensterbau Frontale et ses partenaires ont multiplié les évènements et conférences qui font aussi du salon un incontournable lieu d’échanges sur les enjeux et les innovations en cours pour les acteurs des filiè...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80