Technal : Deux projets de haut vol

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

À Toulouse, une réhabilitation et un bâtiment neuf aux façades signées Technal témoignent de l’identité et de l’excellence aéronautiques de la ville. Deux histoires, deux styles… et deux réalisations exemplaires.

Inscrites au titre des Monuments historiques et classées au patrimoine immatériel de l’histoire industrielle de Toulouse, les anciennes Halles Latécoère converties en « Cité » de l’innovation collaborative et durable conjuguent l’innovation au présent grâce à la réhabilitation menée pour la Région Occitanie par l’agence Taillandier Architectes Associés, avec Pierre-Yves Caillaut, architecte des Monuments historiques. Sous trois impressionnantes nefs de 125 mètres de long et 25 mètres de portée se répartissent 14 000 m2 d’espaces ouverts – bureaux, restaurant, amphithéâtre, volière pour drones… et l’un des plus grands fablab d’Europe.
Les architectes ont puisé dans les archives pour retrouver l’esprit initial du lieu, notamment les arches disparues des façades. Ainsi, 2400 m2 de murs-rideaux Geode ouvrent sur l’intérieur des halles réhabilitées ; hissés sur 15 mètres de hauteur sans appui intermédiaire, ils atteignent 100 mm de large pour reprendre l’effort au vent requis. Des lames brise-soleil verticales Suneal ont été adaptées de manière à former un mouvement évoquant… celui d’une hélice. La Cité a reçu le prix Réhabiliter XXL du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2020-2021.

Au cœur du pôle de compétitivité Toulouse Aérospace, la Maison de la formation Jacqueline Auriol mutualise les formations supérieures en matière de génie mécanique, productique et aéronautique de l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Baptisé en hommage à la première femme française pilote d’essai, le bâtiment accueille les étudiants en génie mécanique, productique et aéronautique, sur 15 000 m2 logés derrière des façades en aluminium Hydro Circal.
Conçu par l’agence Séquences Architecture et Urbanisme, elle abrite 4 amphithéâtres, un atelier, des laboratoires et des espaces de vie étudiante, ainsi qu’une halle d’exposition aéronautique et spatiale ouverte au public, face à l’ancienne piste empruntée par les pilotes de l’aéropostale.
Sur cette façade principale, 665 m2 de murs-rideaux Geode se déploient sur un socle de 100 mètres de long par 7 mètres de hauteur. Côté rocade, les niveaux avec bureaux et salles d’enseignements, percés de près de 300 châssis Soleal 65, sont logés en retrait à l’aplomb d’un rez-de-chaussée couvert de terrasses et parking, qui accueille le grand atelier. Celui-ci, éclairé en façade par 76 châssis Soleal 65, bénéficie aussi de la lumière zénithale offerte par 24 sheds vitrés composés de châssis Soleal 65, dont l’une des particularités est de s’intégrer aux poutres en bois. À noter, les performances acoustiques renforcées des menuiseries (38 dB).


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80