Schüco International : De briques et de verre

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

À Toulouse, la réhabilitation-extension du Campus Saint-Michel allie le cachet centenaire de la brique et l’épure des systèmes aluminium Schüco mis en œuvre par Cancé.

Une salle commune, deux espaces de coworking et leurs jardins, une laverie, une cafétéria… Sur 4 700 m2, la résidence étudiante cultive une nouvelle convivialité et accueille 208 logements répartis sur trois bâtiments grâce à la surélévation (R + 4) et au nouveau bâti. Orphelinat au XIXe s., puis rectorat d’académie : « l’histoire du bâtiment se lit au premier regard sur ces ‘’façades toulousaines’’ composées de briques et de galets », explique l’architecte du patrimoine en charge du projet, Axel Letellier. « L’existant, très prégnant, se devait d’être la base d’une réhabilitation contemporaine respectueuse du bâtiment et du site. »
Dans la partie rénovée, les fenêtres Schüco AWS 60 BD en double vitrage répondent aux exigences énergétiques fixées par le maître d’ouvrage et les portes ADS 60 CH garantissent confort thermique et sécurité des utilisateurs. Sur la surélévation, les murs-rideaux FWS 50 avec ouvertures à la Française associent finesse et performances tant thermiques qu’acoustiques.
« En choisissant des gammes Schüco, l’architecte apporte une forte plus-value au bâtiment », souligne Yannick Berthelot, chargé de prescription intervenu en amont du projet en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage. « Le confort d’usage, le design contemporain et la pérennité des équipements Schüco sont des atouts importants pour les investisseurs. »


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80