Protection solaire ou fermeture ?

#Marchés Publié le 26 avril 2019 à 9h18

Avec Lamisol System, Griesser apporte une solution de BSO simple à mesurer et à poser.

Le volet aussi part en quête de valeur ajoutée et intègre de la protection solaire pour apporter encore plus de fonctionnalités à cette fermeture. Et il reste un sérieux concurrent pour le brise-soleil qui ne demande qu’à grignoter encore plus de parts de marché. Alors, protection solaire ou fermeture?

En quête de simplicité pour conquérir un marché de la maison individuelle où il peine à percer quand il est appliqué à 75 % dans le tertiaire, le brise-soleil orientable se réinvente pour coller aux attentes du particulier. Chez Griesser, Lamisol System rime avec simple à mesurer et simple à poser. Cette protection solaire en aluminium thermolaqué permet une régulation de la lumière et l’obtention d’un bon obscurcissement et d’une bonne insonorisation grâce aux lames qui sont jointives. Le système autoporteur autorise un montage direct. En grande dimension pour répondre à la tendance des grandes baies, il offre aussi un bon obscurcissement et une bonne résistance au vent. Les lames en forme de Z de 90 mm ou 70 mm, pour des niches réduites, sont dotées de joints. Motorisé, ce système peut être raccordé à un système de commande intelligent.

Produit tout-en-un, avec son BSO de la marque Warema, monté, étanché et réglé directement en usine, le bloc-baie de K-Line permet une mise en oeuvre beaucoup plus rapide car il ne nécessite qu’une seule opération de pose contrairement aux pratiques du marché (pose de la fenêtre puis pose du BSO puis étanchéité et réglages). Il est de fait particulièrement économique. Développé pour le marché du neuf, ce bloc baie BSO autorise de grandes dimensions : jusqu’à 4 000 mm en largeur et 2 350 mm en hauteur. Son étanchéité à l’air est assurée par son coffre équipé de joues d’étanchéité périphérique. Deux types de coffre sont disponibles : vertical pour une utilisation en maison individuelle neuve maçonnée ou demi-linteau, pour le banché ou l’ossature bois. Ce dernier, développé et breveté par le fabricant vendéen, est compatible avec toutes les solutions demi-linteau maçonnées du marché. Disponible sur les frappes et baies coulissantes deux et trois rails K-Line, ce bloc-baie BSO est une réponse optimale à la gestion des apports solaires l’été. Contrairement à un volet roulant, il préserve l’intimité tout en maintenant la vision extérieure. Il se positionne ainsi comme une solution particulièrement adaptée aux pièces de vie.

Avec Tradifast, Lakal a conçu un volet roulant dédié aux vérandas. Grâce à sa grande flexibilité, il s’adapte à toutes les situations de pose. Dépourvu de tout déport (véritable dos de coulisses), il s’intègre aussi bien dans des coffres traditionnels que dans des chéneaux de vérandas. Ce système autoporté convient aussi bien au neuf qu’à la rénovation. Pré-monté en usine, simple d’installation, il optimise les temps de pause. Son autre particularité : il peut bénéficier d’une largeur jusqu’à 3,90 mètres, avec la lame DUR 40. Sa hauteur, quant à elle, peut atteindre 3,50 mètres avec un profil. AHS 40. Il s’adapte donc parfaitement aux vérandas. Bénéficiant de la technologie radio Somfy, ce volet roulant peut être motorisé dès 550 mm de large et profiter des dernières avancées en matière de maison connectée. En version motorisée et avec un tablier aluminium, il bénéficie de 7 ans de garantie. Cinq types de lames existent : quatre en aluminium, très résistantes à l’usure et aux intempéries grâce à un double laquage au four avec vernis clair, et une en PVC. Tous les tabliers de la gamme Lakal, qu’ils soient en aluminium ou en PVC, sont munis d’arrêts latéraux. Une large gamme de coloris standard permet une intégration aisée dans tous les environnements.
En réponse aux préoccupations environnementales croissantes, Lakal a également développé un volet roulant Rénovation à motorisation solaire avec moustiquaire intégrée. Adaptable aux gammes Rénovation et Traditionnel, le kit de motorisation solaire comprend de nombreux avantages : il est simple d’installation, silencieux et à basse consommation. La charge de la batterie s’effectue grâce au panneau solaire doté d’une puissance de 3,2W, à l’autonomie optimale de 15 jours même à faible niveau d’ensoleillement. D’une capacité de 2 200mAh, elle dispose d’une protection contre son déchargement complet. Livrée chargée, elle est garantie sans plomb. Dans un souci d’optimisation, le moteur standard est équipé d’une reconnaissance d’obstacle pour remonter automatiquement le volet. Et pour allonger sa durée de vie, son moteur dispose aussi d’une protection contre la météo et notamment contre le gel. Dans ce cas, la surveillance électronique réduit les forces agissant sur le volet. Afin de garantir un confort optimal, la gamme de volets roulants à motorisation solaire peut désormais s’agrémenter d’une moustiquaire, alliée indispensable pour les pièces ouvertes sur l’extérieur. Fabriquée sur mesure, la moustiquaire intégrée est adaptable aux coffres Rénovation R, RS et VA et est enroulable directement dans le caisson du volet pour un gain de place optimal.

Tellier Brise-Soleil pour sa part voit en XXL avec ses volets grandes dimensions pour la prescription. Les panneaux de volets Boreale se composent de panneaux en aluminium, fixes ou coulissants, qui s’installent dans la visserie apparente, devant les baies et les fenêtres pour protéger les bâtiments. Ses vantaux peuvent atteindre 2 m en longueur et 4 m de hauteur. Pleins ou persiennés, ces volets offrent une large variété de remplissages, avec des lames en forme d’ailes d’avion, rectangulaires ou trapèzoïdales. Pour une plus grande personnalisation, les tôles qui composent les panneaux peuvent être lisses ou perforées. Deux sections de cadre sont disponibles pour s’adapter à toutes les configurations de chantier. De plus, de nombreuses finitions sont possibles pour répondre à tous les styles architecturaux, du thermolaquage avec nuancier RAL à l’imitation bois. À la fabrication, le poseur peut choisir entre deux configurations de remplissage : l’une pour obtenir une fonction de brise-vue et l’autre de brise-soleil. En configuration brise-soleil, le pas de lame assure une protection solaire jusqu’à un angle de 45°. En configuration brise-vue, les lames de Boreale se recouvrent et préservent ainsi des regards.

En architecture moderne, les angles tout en verre sont l’élément de style créant une sensation d’espace unique. Minimalistes, de design clair et géométrique, les portes coulissantes en angle conquièrent le marché. Pour protéger les grandes façades en verre, Warema innove : des brise-soleil orientables pour les situations en angle. Avec ces brise-soleil orientables, ni coulisse ni câble pour perturber l’esthétique de l’angle tout en verre, Warema propose des brise-soleil orientables couplés sans guidage en coin. Les raccords d’angle discrets sur les lamelles assurent une vue d’ensemble harmonieuse de la solution de protection solaire. Les barres de charge sont reliées de manière rigide et le raccordement n’affecte pas l’orientation standard des lamelles. Les deux tabliers en coin s’orientent en même temps, montant et descendant en parallèle.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

 

Cet article est un extrait du dossier spécial Protection Solaire de L’Echo de la baie n°128, d’avril / mai 2019.

Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/le-magazine/

Dans le dossier spécial Protection Solaire de L’Echo de la baie, vous trouverez plus de 40 pages d’analyse du marché, d’interviews et de panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Protection Solaire :

111 • La protection solaire joue des gammes
112 • En attendant le confort d’été
114 • Toiles : du beau et du technique
122 • Pergolas : une gamme en profondeur
128 • Interview : Brustor élargit son offre
130 • Stores : toujours plus de valeur ajoutée
148 • Interview : Profalux sous le signe du patriotisme industriel
150 • Protection solaire ou fermeture ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80