Protection solaire : à la carte

#Marchés Publié le 12 mai 2020 à 14h01

Avant le coup de frein du Covid-19, tous s’accordent à le dire : la protection solaire se porte bien. Et, même très bien pour toutes les catégories de produits. Certes, c’est malheureusement le réchauffement climatique qui soutient en premier lieu ce secteur, mais dans un contexte concurrentiel, les acteurs ont su se renouveler. Au design devenu essentiel pour cet équipement de la maison plébiscité, est venue s’ajouter la performance, apportant par la même occasion des solutions en phase avec les prochaines évolutions réglementaires. Pour une réelle gestion des apports thermiques, de la lumière, la protection solaire dessine aussi déjà les tendances émergentes, se révélant de plus en plus intelligente et écologique.

De la valeur ajoutée et de l’innovation

L’outdoor living dope la demande pour un aménagement extérieur looké et synonyme de bien-être. Surfant sur cette vague, les protections solaires de la terrasse et de la baie grimpent en gamme, offrant un confort très apprécié.

Il n’est pas anormal de tutoyer les croissances à deux chiffres dans le domaine de la protection solaire. Avant le coup d’arrêt brutal du monde entier sous le joug du Covid-19, « l’année 2020 avait démarré en flèche, et ce dès le mois de janvier. Les commandes tous secteurs confondus étaient supérieures à celles de 2019, chiffres arrêtés à la mi-mars 2020 », dévoile Aurélie Faurie, Directrice de la Communication chez Marquises. La protection solaire cru 2019 a bénéficié de plusieurs facteurs, « à cause du réchauffement climatique, les clients anticipent désormais leurs achats et marquent un regain d’intérêt pour la protection solaire, entraînant un cycle de fabrication constant dans l’année », note Christophe Pichot, Directeur Commercial et Marketing de Soliso Europe. De plus, le Crédit d’impôt transition énergétique Fenêtres moins attractif a obligé les installateurs à promouvoir d’autres solutions… Au bénéfice de la protection solaire. « Par ailleurs, de nombreux acteurs ont communiqué sur ces produits leur offrant plus de visibilité. Quant aux fabricants de toiles avec une offre design et très technique, ils ont contribué à rajeunir l’image du store banne », ajoute Vincent Baudelet, Directeur Commercial de KE France. Autre moteur de la protection solaire : la pergola bioclimatique icône de la terrasse, entraîne dans son sillage d’autres solutions capables d’apporter une meilleure gestion des apports solaires à des budgets plus accessibles.

Lire la suite du dossier spécial protection solaire :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80