Panorama : Portes d'entrée, au coeur de l'habitat

#Marchés Publié le 22 juin 2015 par L'Echo de la Baie

Touché par la dégradation de la construction neuve, le marché de la porte d’entrée mise en réno sur l’effet CITE (Ud<1.7). La porte en alu ou acier confirme son attrait, comme l’ouvrant monobloc ou le panneau vitré, tandis que les solutions de personnalisation et de connexion ajoutent de la valeur à un produit qui doit être sûr, séduisant et thermiquement performant. 504 000 portes d’entrée avaient été installées en maison individuelle en France en 2013 selon TBC.

Marché de la porte d’entrée 2015 : les nouveautés

Bel’M le spécialiste de la porte d’entrée, communique auprès du consommateur via ses clients sur le CITE qui devrait améliorer le volume des ventes, indique Clotilde Farman, Chef de projet Marketing. Le groupe s’appuie sur 2 matériaux qui ont le vent en poupe : l’alu, sur le haut de gamme, synonyme de résistance et fiabilité avec un entretien très limité, mais qui souffre de la hausse du prix de la matière 1ère, et l’acier qui apporte une performance comparable, à prix accessible. Il s’impose aux constructeurs de maisons individuelles ciblant les primo-accédants mais aussi en réno et s’enrichit de nouvelles finitions. Niche de marché, le mixte bénéficie de l’engouement pour le bois en intérieur, y compris en cintrage (réno), et de process plus industrialisés qui en contiennent le prix au niveau de l’alu. La porte bois souffre de l’exigence d’entretien régulier (certains professionnels découragent ce choix) et le PVC (qui ne figure pas à l’offre Bel’M) continue aussi de baisser. La finition est un enjeu majeur pour un produit très symbolique du chez soi. Le public en cherche la personnalisation au-delà du choix du modèle par celui de couleurs et d’effets : mat, brillant ou texturé. Bel’M a enrichi de 4 couleurs structurées son offre acier jusque là limitée à l’aspect lisse mat et y ajoute des embouts 3D à rendu argent qui donnent plus de caractère à ces portes métalliques. « Le particulier a envie de composer sa porte à partir des éléments qu’on lui propose ». La personnalisation passe aussi par les vitrages, synonymes de lumière naturelle : « En réno, la porte alu à grand vitrage remplace la porte bois », les classements P2A (standard) et P5A (option) rassurant le particulier sur les risques d’effraction. Nouvelle tendance émergente, la finition « meublante » pour harmoniser la face intérieure de la porte à la décoration : plus de blanc, mais des rendus chêne blanchi, havane ou ardoise et des éléments de décors qui évitent l’aspect lisse façon porte de réfrigérateur… Un thème de R&D pour Bel’M. « Désormais au cœur de l’habitat, la porte d’entrée se coordonne pourtant couramment au portail, à la porte de garage et au luminaire extérieur » : après l’harmonie des couleurs de 220 modèles de portes avec 10 luminaires Roger Pradier, le co-design entre les 40 best-sellers de Bel’M et le luminaire le plus plébiscité chez Roger Pradier est aujourd’hui proposé.

Lire la suite du dossier portes 2015 :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80