Portes automatiques piétonnes, dans un contexte hyper réglementé

#Marchés Publié le 20 juin 2014 par L'Echo de la Baie

Corollaire des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de bureaux, les portes automatiques piétonnes évoluent sous la contrainte. Des réglementations, des normes européennes, et des attentes architecturales qui poussent à plus de valeur ajoutée dans un marché mature. Et désormais bataillé.

« Le marché des portes automatiques piétonnes se dégrade depuis 2012 »

Selon une étude idoine réalisée par MSI en décembre 2013, le marché des portes automatiques piétonnes se dégrade depuis 2012. « Il est assez difficile, ce qui est d’ailleurs paradoxal car nous sommes plutôt en sous-équipement en France », souligne Julien Crouzil, directeur produits et marketing chez Lacroix Portes Automatiques. Difficile d’échapper à la crise qui frappe le bâtiment. Et à ce contexte s’est ajouté la fin des débouchés liés au Plan Hôpital d’après MSI qui précise : « fin 2013, et par rapport à leur point haut de 2011, les ventes en volume de portes coulissantes automatiques chuteraient d’environ 20%, et celles d’opérateurs pour portes battantes d’environ 15% ». Ce marché de la porte automatique piétonne doit aussi évoluer avec toutes les contraintes de sécurité et d’accès liés à des bâtiments qui accueillent du public. Elles sont parfois porteuses… Ou pas.

À l’instar de la réglementation PMR (personne à mobilité réduite) relative à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, prise en application de la loi du 11 février 2005. « Elle devait avoir pour conséquence de dynamiser le secteur. Or pour l’instant, seulement 15 % des bâtiments concernés ont été mis en conformité », chiffre Sylvain Brunet, responsable du marché portes automatiques chez Faac. La porte automatique doit aussi savoir s’adapter. Ainsi Faac propose sa solution pivotante la GBF 1500 avec système d’ouverture forcée anti-panique, et le bloc porte accordéon SF 140. Leur intérêt : le gain de place, quand la porte automatique nécessite de prévoir des refoulements. Ces produits compacts et peu encombrants répondent à un double objectif de rénovation et de réglementation PMR.

Chez Geze, le ECturn Inside pour portes automatiques battantes suit le principe de conception de design universel et offre un meilleur confort à tous les utilisateurs de portes. Ce mécanisme d’entraînement est intégré au vantail ou au cadre de la porte bois ou métal. Les sensors de sécurité peuvent être utilisés de manière standard, c’est-à dire-sans platine supplémentaire ou autres commandes requises. À inversion automatique lors de la détection d’un obstacle, l’utilisation est manuelle, automatique ou avec fonction Push & Go. En cas de panne de courant, une batterie en option ouvre la porte automatiquement. Grâce à la diversité de commandes du fabricant, ouverture et fermeture – boutons poussoirs, télécommandes hyperfréquences, signaux sonores pour les personnes malvoyantes…. – s’adaptent aux besoins des utilisateurs.

En acier ou en aluminium, VD Industry a développée Handydoor. Monobloc prêt à la pose, le mécanisme et la carte sont encastrés, il est paramétré dans les ateliers du fabricant. Il suffit de brancher le 230 V pour le rendre opérationnel. Cette porte bénéficie du contrôle d’accès à distance, de connexion internet pour assurer les paramétrages et maintenance de la carte mère à distance. Forster pour sa part propose le système de profilés Forster Unico de conception universelle. Ses faces vues s’adaptent aux souhaits architecturaux grâce à un grand choix de profilés. Le seuil de cette porte sur pivot, et avec système anti-pince doigt, disparaît dans le sol. Le système d’ouverture automatique permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite, et le capteur de sécurité assure la détection et la sécurité des personnes dans la zone porte. Ce système de profilés permet la réalisation d’une porte avec isolation thermique (valeurs Ud jusqu’à 1.1 W/m2.K). Une contrainte incontournable pour les portes automatiques piétonnes.

Sous le joug des ERP

Car ces dernières n’échappent pas à la règle. En tant qu’élément de la façade donc de l’enveloppe du bâti, les portes automatiques piétonnes doivent contribuer à sa performance thermique globale. Seul hic : elles s’ouvrent et se ferment. Du coup, la réponse la plus efficace tient dans un marché de niche, celui de la porte tournante. Cette dernière forme une barrière fermée en permanence entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Pour lire la suite du dossier Portes automatiques piétonnes :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80