Pergola, toujours

le vent dans les lames

#Marchés Publié le 13 février 2018 à 14h44

Toujours très dynamique, le segment pergola séduit, de fait, de plus en plus d’acteurs. Pour conserver leurs parts de marché, les « pergolistes » professionnalisent ce marché arrivé à maturité. Si l’innovation reste de mise pour se différencier, et surfer sur le tsunami de la maison connectée, plus question de doper ce produit comme sa valeur ajoutée. Sauf à lui offrir une valeur d’usage en adéquation avec les besoins prégnants de l’Outdoor living. Quand le bâtiment va tout va… Et encore plus la pergola. Alors que les carnets de commande repassent dans le vert, cette protection solaire devenue partenaire indéniable de l’Outdoor living affiche des niveaux de croissance insolents. Ils dépassent largement les 20 % chez certains industriels. Pour Pierre Marsaglia à la tête de la très frenchie Coublanc qui prône élégance à la Française, et racines ancrées dans un territoire, « le marché de la protection solaire connaît croissance, demande soutenue et une bonne reprise, notamment grâce aux grands fabricants de textiles qui communiquent de nouveau et redonnent de la visibilité. En outre, l’offre de plus en plus fournie dynamise ce segment » . Résultat : l’industriel spécialisé dans la protection solaire, qui a investi dans une unité de confection de toiles techniques dévoile plus de 30 % de progression de son chiffre d’affaires, avec un fulgurant + 45 % rien que pour la pergola. Même son de cloche chez Concept Alu : « ce marché est toujours aussi dynamique, même plus que la véranda avec une clientèle plus large » , confie Yoann Arrivé, Directeur général de Concept Alu. De quoi susciter des vocations, comme chez Vie & Véranda. Vrège Jeloyan son Directeur réseau concède : « la pergola, ce n’est pas notre coeur de métier, mais nous l’occupons parce que nous sentons vraiment une demande et un engouement très marqués avec en parallèle une attente pour un réel aménagement de la terrasse » . D’où un positionnement plutôt haut-de-gamme pour ce vérandaliste qui propose une offre exclusive développée en partenariat avec Profils Systèmes. Pour une qualité bientôt certifiée Et le marché de la pergola se professionnalise « D’un côté, internet vend du prêt à poser, la GSB ajoute de l’assistance mais avec des produits simples et standards. En revanche, le marché professionnel des storistes, vérandalistes et menuisiers détient 80 % de l’offre car ses propositions sont larges. Elles répondent aux spécificités techniques, de l’installation à la personnalisation, en passant par le sur-mesure, le produit connecté, le service, le conseil », reprend Pierre Marsaglia. Et pour cause. Face à la croissance très juteuse qu’affiche pour beaucoup ce créneau de la pergola les acteurs se multiplient. Or, « il faut s’affranchir des produits d’import et d’internet en sécurisant le marché », avertit Vrège Jeloyan, Directeur réseau chez V...

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