Menuiseries et fermetures : panorama de la protection

#Marchés Publié le 12 juin 2020 à 10h12

Anti-effraction, pare-balles, protection incendie… la sécurité, celle des biens comme des personnes, est un vaste continent que la baie aborde par tous ses composants, du système de profilé au volet en passant par le vitrage, et qui implique à divers degrés toute la filière, du gammiste à l’installateur en passant par le fabricant, du généraliste à l’hyper-spécialiste, sans oublier les acteurs de la motorisation et de l’intelligence connectée. Selon les marchés – habitat, tertiaire, public, etc. –, les réglementations sont multiples, complexes, évolutives. Zoom sur quelques unes des principales tendances en cours.

Anti-effraction et pare-balles : tendances

Exigés ou pas selon les marchés, les classements et certifications valident les solutions face à une demande croissante de sécurité anti-effraction. Généralistes ou spécialistes, acteurs se démarquent avec des offres alliant esthétique, performance, voire intelligence connectée.

« À l’heure où l’on privilégie les grandes ouvertures et les apports lumineux, il est indispensable de proposer des solutions de menuiseries renforcées », souligne Marion Villard, responsable Marketing Produit Technal. « On compte en France près d’une effraction toutes les 90 secondes. Mais une résistance de 5 minutes suffit généralement à détourner le cambrioleur. » D’où l’intérêt de la marque de proposer une offre complète homologuée de menuiseries résistantes à l’effraction de niveaux RC2 et RC3, que ce soit sur la frappe, le coulissant et la porte d’entrée.
La baie coulissante Lumeal à ouvrant caché est la première du marché dans sa catégorie à être classée RC3, combinant ainsi sécurité et design grâce notamment à l’intégration dans la menuiserie de tous les éléments du dispositif (points de verrouillage spécifiques, gâche, serrure, pièces de renfort).
Par ailleurs, Technal et ses partenaires développent deux types de solutions motorisées et connectées fondées sur le précieux retour d’information. Les portes Soleal 65 et Titane associent une serrure 3 points motorisée et un contrôle d’accès compatible avec les systèmes de lecteur d’empreinte, clavier à code ou liaison avec smartphone. Le contrôle d’accès est intégré dans un nouveau meneau technique assurant une continuité visuelle avec la porte et avec la trappe d’accès. Sur la frappe Soleal, la marque étudie l’intégration d’un capteur détecteur d’ouverture sans fil, autonome en énergie et totalement intégré.

La résistance à l’effraction est un argument fort chez Sapa, dont toutes les solutions sont classées RC2 ou RC3. Dernière innovation en date, la solution V2P pour baies coulissantes Performance 70 CL est le seul dispositif du marché à conjuguer de multiples atouts : verrouillage bidirectionnel haut et bas intégré dans l’ouvrant, fermeture 3 à 5 points (version 32 mm) avec système anti-dégondage incorporé au dormant, entrebâilleur de 7 cm pour ventiler naturellement les pièces tout en se protégeant des tentatives d’effractions et, par la même occasion, empêcher par exemple la sortie sans surveillance des enfants.

Pour lire la suite du dossier sécurité :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80