Les configurateurs 3D et la réalité augmentée ont le vent en poupe

#Marchés Publié le 23 février 2021 par L'Echo de la Baie

Véritables outils d’aide à la vente, les configurateurs 3D foisonnent sur les marchés de la menuiserie et de la protection solaire. Les périodes de confinement pendant lesquelles les particuliers ont souhaité concrétiser leur projet de rénovation, leur projet d’extension de leur habitat ou encore l'aménagement de leur extérieur ont tout naturellement accéléré le phénomène. La plupart des fabricants et industriels apportent désormais leur solution technologique adaptée à leur offre afin que le particulier puisse concevoir et visualiser son projet au plus proche de la réalité, ce qui permet parallèlement aux professionnels de bénéficier de demandes de devis réfléchies et informées. Un gain de temps considérable pour le client final et pour l'artisan. Basiques ou très abouties, ces solutions aident définitivement le consommateur à visualiser ses projets et contribuent fortement à l’acte de vente grâce à une conception sur-mesure et personnalisée de leurs idées, à une approche commerciale dans l’air du temps très appréciée, accompagnée d’un suivi réactif avec le plus souvent, un devis rapide et une commande à la clé. Industriels et fabricants font appel à des concepteurs de logiciels spécialisés en menuiserie afin de concevoir des configurateurs d'aide à la vente qui permettent de générer automatiquement un devis, de commander en ligne et d'éditer la facture.

Les atouts indéniables de l'immersion

Loin d'être un simple gadget, la réalité augmentée - tout comme la réalité virtuelle - possède de nombreux atouts à faire valoir pour les entreprises du bâtiment. Elle est intéressante d'un point de vue marketing notamment quand il faut montrer en situation une réalisation à un futur client. Elle permet en effet, mieux qu'un simple plan nécessitant un effort d'imagination, d'immerger ses prospects dans un espace et de les projeter dans leur futur environnement. Elle fait aussi participer l'utilisateur final au choix des éléments d'aménagement : c'est une aide à l'implication du client dans le choix des produits, des matériaux, des textures et des couleurs. Il s'agit presque d'une démarche de co-conception. Si le client final y gagne, l'artisan aussi. Ce gain se vérifie à toutes les étapes d'un projet, à commencer par le moment de la conception. Par exemple, l'artisan pourra visualiser différemment son futur chantier afin d'optimiser son intervention. Au moment de la réalisation, il bénéficiera d'une aide pour savoir où agir, sans avoir besoin de reprendre des mesures si elles sont intégrées dans l'application. De quoi gagner du temps mais aussi limiter les erreurs. Même bénéfice au niveau de l'après-vente : associé à la réalisation, le client aura sans doute moins de réclamations après coup puisqu'il a participé activement au projet dès sa conception.

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