L’éclaircie à l’horizon 2026

#Marchés Publié le 15 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Fragilisé par un recul historique dans un contexte de crise du logement et d’incertitudes multiples, le secteur de la porte d’entrée affronte en 2025 une année encore « compliquée »… en attendant une éclaircie « ferme », entrevue pour 2026. Le point avec Anne-Séverine Saboret, directrice de la société de conseil et études spécialisées TBC Innovations, à l’occasion de la publication de son étude annuelle sur le marché français des portes d’entrée résidentielles.

« La crise profonde qui secoue la construction de la maison neuve en France continue de peser lourdement sur les marchés des menuiseries, et tout particulièrement sur celui des portes d’entrée », résume le cabinet de conseil et études spécialisées dans le bâtiment TBC Innovations en introduction de son étude annuelle publiée fin mars*. « La contraction du marché s’est maintenue en 2024, pour passer en dessous de la barre symbolique des 500 000 unités, avec seulement 450 000 portes posées en 2024. »

La rénovation à la peine

« Par ailleurs, la frilosité persistante des ménages en matière de rénovation, dans un contexte économique et politique incertain, amplifie la tendance baissière du marché des portes d’entrée. »
Ainsi, poursuit le communiqué, « en 2024, la rénovation est restée le principal débouché du marché français des portes d’entrée de maison, avec 75% des portes installées. Toutefois, la dynamique de ce segment montre des signes d’essoufflement, accentuant les difficultés du secteur déjà fragilisé par la crise du neuf. »

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°164, d’avril 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80