Le marché de la fenêtre en France

Une décroissance de 4 % en 2023

#Marchés Publié le 17 septembre 2024 par L'Echo de la Baie

Les organisations professionnelles de la profession (UFME, SNFA, UMB-FFB-Codifab) ont confié leur étude détaillée du marché de la fenêtre en France au cabinet Prospection & Prospection. Pour cette nouvelle édition, le cabinet s’est entretenu avec 197 dirigeants de majors industriels du secteur et 1401 dirigeants de sociétés de pose, entre le 15/03/2024 et le 05/07/2024, afin de disposer de données quantitatives et qualitatives. Découvrez la synthèse (partielle) du cabinet P&P.

Plus de 10 millions de fenêtres vendues en 2023

10 321 000 fenêtres ont été vendues en France métropolitaine en 2023, résultat d’une décroissance continue de 4.5% en 2022 (vs 2021) puis 4.0% en 2023 (vs 2022), soit un total de -8.2% sur deux ans entre 2021 et 2023. Le bois, avec un volume de 1 038 000 fenêtres vendues en 2023 (+11.1% vs 2021) représente désormais 10.1% de parts de marché en volume (contre 8.3% en 2021). Le retour en grâce du matériau le plus décarboné, s’expliquant en majeure partie par la mise en application de la RE2020 au 1er janvier 2022. La fenêtre PVC est en recul (-9.4% vs 2021) ainsi que celle en l’aluminium (-11.1% vs 2021). Le bois-alu est sur la même tendance que l’aluminium (-11.3% vs 2021) tandis que l’acier reste un marché de niche avec 15 800 fenêtres vendues en 2023 (0.2% de parts de marché).
Plus encore que sur la période 2019-2021, selon l’étude P&P, le segment du bois doit l’intégralité de sa croissance en volume 2021-2023 à sa fabrication française Régionale-Artisanale-Locale « RAL »(1) : Elle a su augmenter ses volumes sur la période (+19.5%) et représente désormais 71.2% des châssis bois vendus en 2023 contre 22.2% pour la fabrication française Industrielle-Nationale « IN »(1). Cette dernière population a connu une décroissance de 11.2% en 2023 (vs 2021) qui s’explique en partie par le fait qu’elle se soit fait concurrencer par l’import sur le circuit de distribution de la GSB. Tous matériaux confondus, l’import reflue pour la première fois, passant symboliquement de 11.6% (en 2021) à 11.5% (en 2023) de parts de marché en volume pour s’établir à 1 190 000 châssis vendus (surtout en GSB) en France métropolitaine en 2023. Un frein s’amorce sur le marché de l’import avec l’obligation de l’affichage de l’éco-participation qui constitue une lourdeur administrative pour les importateurs et freine donc leurs prises de parts de marché auprès des Menuisiers Poseurs Indépendants (MPI).

Acteurs et circuits de distribution

L’étude P&P note un turnover historique avec 802 nouvelles sociétés de fabrication et 10 870 nouvelles entreprises de pose en 24 mois.
En amont de la chaîne de valeur, la fabrication française est composée de 6106 ateliers de production répartis entre 5559 sociétés dont 802 nouveaux entrants entre 2021 et 2023. Au 1er juillet 2024, la France métropolitaine comptait 2579 fabricants de fenêtres en aluminium sur son territoire, 559 assembleurs de fenêtres en PVC et 2968 fabricants de fenêtres en bois et 305 fabricants de fenêtres en bois-alu.
En aval de la chaîne de valeur, en revanche, le solde mensuel créations-cessations d’activité est négatif depuis 09/2023 et s’établit à 43 000 entreprises de pose spécialisées dans la menuiserie extérieure au 1er juillet 2024 (-3.4%). A noter le turnover exceptionnellement élevé au 1er semestre 2024 puisque le niveau de cessations d’activité est 50% supérieur à celui de 2019 minimisé par 25% de créations d’entreprises de plus sur la même période. Côté effectifs, la décroissance du nombre de salariés a également été plus marquée (-4.2% entre 2021 et 2023) que celle du nombre d’entreprises. Plus de
180 000 salariés exercent aujourd’hui dans le secteur de la Menuiserie Extérieure. Enfin, P&P rappelle que les entreprises spécialisées ont posé 89.5% du volume total, ainsi environ 37 500 entreprises tous corps d’état existent en parallèle et posent les 10.5% de volume restant, ces dernières ayant des volumes d’activité moyens nettement inférieurs. Côté digital, après avoir atteint son point d’inflexion en 2020, le e-commerce est désormais en forte décroissance (-15.8% vs 2021). Les pure players du e-commerce, dont c’est la stricte seule activité, n’ont pas les ressources financières pour attendre l’essor de la vente en ligne autonome classique. Après avoir testé le click & brick ou le phygital, ils testent sans cesse de nouveaux business models.

Une montée en gamme des produits

En termes de type de pose, un palier est atteint avec le taux de dépose totale de 60.1% en 2023 (51.4% en 2019). Sachant que la rénovation est passée dans le même temps de 66.7% en 2019 à 75.1% en 2023, cela représente, au total, un surplus annuel de plus d’un million de fenêtres à recycler en l’espace de quatre ans. Un taux de dépose totale qui devrait continuer de croître dans les prochaines années si l’interdiction de rénovation sur châssis existant ne se limitait plus au PVC.
Sur le produit en tant que tel, la montée en gamme continue. De retour à une analyse en nominal, le Uw s’est sensiblement amélioré, notamment en bois, puisque désormais majoritairement dans la tranche 1.4>Uw≥1.2. Sur le volet roulant bloc-baie (seule typologie de volet roulant analysée dans l’étude P&P), les parts de marchés de la commande radio ont fortement augmenté depuis la mise en application de la RE2020 au 1er janvier 2022 (+7.7% en 2023 vs 2021 en alu, + 15.6% en 2023 vs 2021 en PVC). Sa variante solaire, en revanche, reste cantonnée à 0.3% de parts de marché en 2023 (alu et PVC confondus), faute d’avoir trouvé la bonne solution technologique pour exposer le panneau au soleil. Forte progression du tablier alu (vs PVC) sur châssis PVC qui devient majoritaire et représente 54.8% des ventes de VRBB sur châssis PVC en 2023.

La répartition des coloris et des essences

La répartition des coloris a aussi significativement évolué, du moins intra matériaux. Le blanc perd des parts de marché en alu, s’établissant à 21.0% en 2023 (-4.8% vs 2021) mais position quasi hégémonique cimentée avec 71.5% de blanc en PVC en 2023 (+0.0% vs 2021). En alu, le laquage noir et le gris anthracite perdent également des parts de marché et passent respectivement sous les seuils de 10% (9.4% en 2023, -9.0% vs 2021) et 20% (19.9% en 2023, -9.9% vs 2021) alors que les autres gris (autres que le RAL 7016), les autres couleurs, et le bicolore, enregistrent chacun une croissance supérieure à 10% entre 2021 et 2023 comme pour rappeler le champ des possibles avec ce matériau.
En bois, essences et finitions divergent fortement selon que l’on se penche sur la fabrication française « RAL » ou
« IN ». Tendances globales tout de même au retour en grâce du résineux (27.4% en 2023, +7.9% vs 2021), qui est désormais quasi exclusivement du pin, et au rattrapage par les « IN » du taux de finition complète déjà très élevé des « RAL ».

Lire la suite de l’étude de marché :

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N°160

Septembre 2024


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