Le groupe CETIH accroît sa part de marché

#Marchés Publié le 20 février 2022 par L'Echo de la Baie

Leader de la porte d’entrée pour la maison individuelle, le groupe CETIH est un baromètre du marché autant qu’un observateur privilégié. Le point avec Éric Chalançon, directeur commercial, et Caroline Barbin-Siraudin, directrice marketing.

Comment se sont comportées les marques du groupe CETIH en 2021 ?

Éric Chalançon : Si l’on prend en compte les prises de commande sur l’année civile, Bel’M, Zilten, CID et Swao ont enregistré de très fortes croissances, que nous sommes fiers d’avoir réussi à gérer en production et dans les services clients. Le plus significatif est la progression de notre part sur le marché de la porte d’entrée pour la maison individuelle : avec 153 000 portes produites en 2021, rapportées à un marché de 455 000 unités (hors les maisons en bande, sur lesquelles nous ne sommes pas), cette part se monte à 33% contre 29% en 2019.

Quelles sont les perspectives 2022 ?

É. C. : La rénovation, qui représente un peu plus de 60% de notre activité, est sur une dynamique de développement pérenne. Le télétravail a changé le comportement du consommateur vers plus de confort et moins de dépenses énergétiques. Tous nos clients nous parlent de particuliers qui veulent quitter les centres-villes pour pouvoir s’installer dans une maison avec jardinet. Et le nouveau DPE va accroître les besoins en rénovation.
Sur le neuf, après une très forte croissance liée en partie à une ruée avant l’application de la RE2020, le dernier trimestre 2021 a été moins fort. Mais nos clients constructeurs ne prévoient pas de tassement sur les deux ans à venir (hors augmentation des taux et modification des conditions d’accès à l’emprunt). On estime que la RE2020, la REP et les hausses tarifaires génèrent une plus-value de 15 à 20% du m2 neuf qui pourrait pénaliser plutôt le marché des primo-accédants.
Notons que, sur la RE2020, nous accompagnons fortement nos clients professionnels, côté produits (performances, FDES, BIM, etc.) mais aussi en termes de formations.
Par ailleurs, nous ne sommes pas certains d’échapper aux difficultés d’approvisionnement en 2022 mais nous mettons tout en œuvre pour faire tourner nos usines et servir nos clients.

Un mot sur l’impact sur les produits du nouveau statut d’entreprise à mission ?

Caroline Barbin-Siraudin : Nous allons vers des produits encore plus durables. Nous accélérons sur l’écoconception, engagée depuis 15 ans, en travaillant sur l’analyse du cycle de vie, les achats responsables, l’intégration de produits biosourcés, la possibilité de démonter les portes plus facilement – notamment dans la perspective de la REP –, toujours dans la perspective de plus de robustesse et de performances.
É. C. : À titre d’exemple, depuis 2021, les garanties sont montées à 10 ans sur les gammes acier, idem sur la Bois Absolu 100, 15 et 20 ans sur l’aluminium, 20 ans sur les gammes mixtes…


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