Le Grenier des Arts : vieilles pierres et façades tout verre

#Entreprises Publié le 28 juin 2021 à 15h44

Acquise en 2013 par l’établissement public régional d’Île-de-France, pour en faire une médiathèque, la maison de la famille Grenier, à Magnanville (Yvelines), est une belle bâtisse de pierres édifiée au 18e siècle au cœur d’un parc toujours boisé. Elle a réouvert début 2020 sous la forme d’une médiathèque de 9000 m2. Le « Grenier des Arts », c’est son nom, a été rénové et agrandi, de part et d’autre, d’extensions entièrement vitrées.

Le Grenier des Arts : menuiseries Profils Systèmes | Tessalu

Un mariage architectural réussi entre patrimoine et lignes contemporaines, dû à Axis Architecture et aux menuiseries aluminium Profils Systèmes mises en œuvre par Tessalu.

« L’objectif a été de créer un lieu apaisant et lumineux pour les utilisateurs, en lien avec la nature environnante, dans un jeu permanent entre intérieur et extérieur », résume l’architecte Pierre Duhan. La lumière naturelle baigne les salles ouvertes sur des vues à 360°. Sur les 417 m2 de murs rideaux Tanagra intégrant des ouvrants à l’italienne, « les vitrages extérieurs, de type argenté, agissent tels des miroirs, reflétant les espaces naturels et protégeant des regards les agencements intérieurs », poursuit l’architecte. Un gris Terre d’ombre (RAL 7022 satiné) parfait l’intégration des menuiseries à l’ensemble.

grenier des arts profils systèmes magnanville

Techniquement, « une cornière en acier galvanisé file tout autour des bâtiments pour soutenir la façade vitrée. Les deux cubes en verre sont reliés par un couloir au rez-de-chaussée. Pour Tessalu, la difficulté a consisté à veiller à une répétition régulière des trames entre chaque angle de façade. Il a fallu refaire le calepinage », explique Grégoire Deltombe, chargé d’affaires Tessalu. La maison a été réhabilitée avec des fenêtres et portes en profilés Satin Moon.

« Les menuiseries présentent un design épuré, sont simples de mise en œuvre, répondent aux performances énergétiques exigées dans les réglementations thermiques et permettent un apport de lumière très important, souligne l’architecte. C’est devenu un enjeu fort pour les caractéristiques écologiques des bâtiments. »

© Richard Sprang – Profils Systèmes


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80