Interview : Georges Perelroizen & Yann Legrandois, PDG Hyline Building Systems France & DGA Hyline Building Systems France

#Marchés Publié le 4 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Récemment arrivé sur ce marché, Hyline France a conquis sa place sur le segment de luxe de la baie minimaliste, ultrafine et monumentale. Rencontre dans son nouveau showroom, à Montpellier.

Batimat 2017 : Hyline France se lance dans la mêlée très select de la véritable baie minimaliste. La marque elle-même existe depuis 2014, créée par le groupe portugais BBG, spécialiste des structures et menuiseries métalliques. Dans la foulée, une première filiale est née au Brésil. En France, l’homme qui l’incarne n’est pas un inconnu de la menuiserie. Georges Perelroizen a œuvré de longues années dans l’univers des gammistes aluminium. Le retour d’expérience d’un premier partenariat a confirmé que ce produit « exige une démarche et une structure spécifiques, bien différentes de celles qui conviennent pour un gammiste ou un fabricant industriel ».

« Face à des architectes et des maîtres d’ouvrage exigeant de l’unique en plus de l’exceptionnellement beau, confortable et fiable, il s’agit de convaincre avec des solutions distinctives, reconnaissables, personnalisées et, de fait, souvent spécialement développées pour les projets », souligne Georges Perelroizen. Ultrafine (chicane de 18 mm) et potentiellement monumentale (jusqu’à 6 m de haut ou de large), l’offre Hyline se décline en châssis fixes, baies coulissantes, y compris incurvées ou verticales, portes, frappes (lire le Guide des Nouveautés), en aluminium et autres matériaux. « Hyline, c’est la haute-couture de la menuiserie reposant sur l’innovation et l’ingénierie. » Mais encore ?

hyline baies xxl

Quelle est la définition du minimalisme selon Hyline ?

Georges Perelroizen : « C’est le ‘Less Is More’ (‘moins c’est plus’) de Mies van der Rohe au sens du moins de cadre et du plus de vitrage, de l’extrême finesse et des grandes dimensions pour plus de paysage. La signature Hyline est sa chicane de seulement 18 mm, la plus fine du marché, obtenue par l’association de l’aluminium et du verre via un collage structurel, pour des panneaux vitrés jusqu’à 6 mètres de hauteur. On peut aussi interpréter la formule de Mies van der Rohe au sens où l’on a probablement plus de structures que dans une menuiserie classique mais elles sont intelligemment masquées afin d’éliminer tout obstacle physique ou visuel. »

Yann Legrandois : « Les trois gammes de nos coulissants gardent la même chicane de 18 mm en travaillant l’inertie sur la profondeur. Nous avons ainsi trois prises de vitrage : jusqu’à 28 mm pour Hyline 30, 38 mm pour Hyline 40, et 48 mm pour Hyline 50. C’est pour conserver cette signature de 18 mm que, par exemple, nous sommes les seuls à proposer la chicane centrale inversée sur les coulissants à ouverture centrale.

Autre spécificité de conception associant invisibilité et performance : les roulettes encastrées dans le dormant ; une bande de roulement en laiton intégrée à l’ouvrant garantit notamment un effet antifriction. Le confort de manœuvre est tel que l’on peut se passer de motorisation jusqu’à 450 kg de poids de vantail. »

G. P. : « Nous poussons le minimalisme jusqu’à dissimuler la manœuvre, voire des accessoires, comme notre moustiquaire à enroulement, HyFly, l’un des premiers Red Dot Design Award reçus par Hyline, en 2018. Notre concept Invisible Frame va jusqu’à masquer entièrement la structure. Notamment, les roulements sont invisibilisés par capotage ou par l’encastrement et le remplissage d’un profilé receveur, ne laissant apparaître qu’un espace de 8 mm – au sol, c’est plus fin qu’un talon aiguille… »

Hyline France a 8 ans. Comment résumeriez-vous sa trajectoire ?

G. P. : « Nous sommes partis de zéro et avons fonctionné en mode start-up, au sens d’une entreprise qui a la vocation de grandir, d’être profitable et de mériter ses investissements. Le résultat, c’est un chiffre d’affaires, une marge et des réalisations exceptionnelles dont nous sommes fiers. Avec la satisfaction d’être enfin aujourd’hui dans nos locaux, dans ce nouveau showroom où se déploient nos savoir-faire et où nous recevons les architectes et les maîtres d’ouvrage sur un mode privilégié.

Comment se comporte le marché ?

G. P. : « Les solutions minimalistes fascinent toujours autant et le marché de l’ultra-luxe est toujours là, même si, en France, certains investisseurs sont perturbés par les effets de bords politiques et que les clients du segment Premium ont un peu plus de difficultés. »

Dans ce contexte, quelles sont vos perspectives ?

Y. L. : « Nos axes de développement principaux restent ceux des marchés de la villa, de l’hôtellerie, des commerces et de la rénovation du patrimoine avec, comme dénominateur commun, un niveau de luxe affirmé. Dotée d’une plateforme produits solide et complète, un professionnalisme validé et les témoignages de réalisations à son actif, Hyline France vise désormais à développer ses ressources humaines sur le plan technique et en prescription pour accroître sa présence auprès des architectes et des maîtres d’ouvrage, en France, en Outre-Mer et en Suisse. »

G. P. : « Tout en se renforçant, Hyline France continue de bénéficier des ressources partagées du groupe. La R&D et la nouvelle usine près de Porto permettent de répondre aux défis posés par nos clients, sans oublier le partage d’expérience avec nos homologues et nos techniciens des filiales déployées ces dernières années dans le monde entier – après le Brésil, au Royaume-Uni, au Benelux, en Espagne, en Grèce, aux USA, au Moyen-Orient… »


Hyline France dans ses murs

Depuis quelques mois, Hyline France est dans ses murs, un showroom de 300 m2 à la mesure de ses baies monumentales. Après avoir cherché plusieurs années l’oiseau rare, l’entreprise a investi au pied d’un immeuble contemporain de Castelnau-le-Lez, jouxtant Montpellier. De la baie coulissante à vitrage bombé qui accueille le visiteur au coulissant vertical type « guillotine » à galandage qui, sur 3,50 m de large, sépare la salle de conférence de la salle de réunion, en passant par les deux coulissants monumentaux à galandage (dont un de 11 mètres par 3,80 m de haut, 4 vantaux/4 rails), des portes pivot (vitrée ou habillée de bois) et la toute nouvelle frappe Hystyle, pas moins de 17 châssis offrent un parcours et une expérience de visite visuelle et tactile, illustrant les savoir-faire de la marque. Mention spéciale de l’espace le plus convivial, « l’expérience room » : celui où, autour d’un îlot central, « les clients expriment leurs attentes et chacun apporte ses idées, ses contributions », sourit Aïda Berrada, responsable Communication et Expérience client, « avec, en main, les échantillons, des plus techniques comme des galets Inox, aux plus esthétiques, comme les finitions ».

 

hyline france

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Baies XXL de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80