Inspirations minimalistes

#Marchés Publié le 25 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

L’engouement pour la disparition des cadres au profit de la seule partie vitrée ne se dément pas. Les minimalistes historiques peaufinent la sophistication technique et le sur-mesure de leurs solutions sur les marchés premium et du luxe. Tandis que les gammistes développent des réponses aisées à mettre en œuvre par leurs clients fabricants et installateurs.

Bailux by Framesystem

Avec Bailux, le Français Framesystem repousse les limites dimensionnelles de ses ouvertures minimalistes, particulièrement des coulissants. Alors que sa gamme Otiima permet des vantaux jusqu’à 23 m2, cette nouvelle offre, développée avec l’industriel portugais RCN (extrusion et usinage des profilés aluminium), autorise des surfaces vitrées jusqu’à 36 m2 (12 x 3 m).
En termes de finesse, la chicane centrale de seulement 20 mm peut encore s’affiner à 5 mm dans la version Slim System, un développement exclusif intégré par défaut sur ses coulissants, « exceptées les baies de très grandes dimensions ou exposées aux atmosphères marines », précise Fabrice Liogier, directeur France et Suisse de Framesystem. Autre exclusivité : l’option Fullglass Corner pour un angle ouvrant totalement vitré, qui résulte d’un système de vitrage décalés – la feuille extérieure vient recouvrir la feuille intérieure et donc la structure. Parmi ses autres atouts différenciants, le coulissant minimaliste Bailux propose un profil au sol réduit à 15 mm. Côté performances, il revendique un Uw de 1.1, un affaiblissement acoustique à 41dB, des valeurs de résistance Air/Eau/Vent respectivement de classe 4, 9A et C5, pour un niveau de sécurité WK2/RC2. La gamme est disponible dans des épaisseurs de vitrage de 36 et 54 mm.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°154, de septembre 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/

Dans le dossier Baies coulissantes de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews, un panorama de produits et des zooms projets.

Sommaire du dossier Coulissants :

174 • Les baies coulissantes au régime minceur
176 • Inspirations minimalistes
190 • Panorama des autres nouveautés
202 • En bref


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80