Groupe Millet : Arboretum, une histoire (presque) siMple

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Près de 125 000 m2 de bureaux et services bas carbone au sein de 9 hectares d’espaces verts : à deux pas de l’Etoile, l’Arboretum de Nanterre est le plus grand campus tertiaire en bois massif d’Europe. Livré entre 2022 et 2023, c’est aussi un challenge en termes de chantier. Groupe Millet l’a relevé avec 35 000 m2 de façades ossature bois équipées de 3 800 châssis de la gamme siMple. Explications avec Nicolas Courtois, directeur général de Syface.

« Pour le Groupe Millet, le chantier Arboretum est très intéressant en termes de synergies entre nos trois filiales : Millet, avec le produit innovant siMple, Sybois, concepteur de la façade ossature bois sous ATEx, et Syface, qui a la capacité à gérer des chantiers de cette taille. Plus globalement, ce projet est emblématique de l’évolution du marché de la construction vers la préfabrication des façades, qui permet de diminuer le temps de chantier et d’améliorer considérablement la qualité de la construction. » Fabrice Millet, président de Groupe Millet.

« La ville forêt », c’est ainsi que se présente sur son site web dédié le projet du campus Arboretum. Pour la maîtrise d’ouvrage, constituée de WO2, Icawood et Ivanhoé Cambridge, l’enjeu vise à faire du site des anciennes Papeteries de la Seine un emblème de construction vertueuse au service d’une nouvelle façon de lier nature, cadre de vie et de travail.
Chargée de la coordination urbaine de l’ensemble, l’agence d’architecture Leclercq Associés en a conçu les bâtiments, répartis entre 2 réhabilitations et 5 constructions neuves. Pour ces derniers, le choix d’une superstructure en bois massif lamellé croisé (CLT) associée à la technologie innovante bas carbone développée par WO2 contribue à en faire le plus grand ensemble tertiaire labellisé BBCA (bâtiment bas carbone) niveau Excellent et E+C- au niveau E2C2, outre les certifications BREEAM niveau Excellent, HQE niveau Excellent, et Biodiversity…
C’est dire si l’enjeu était important pour Groupe Millet, dont la filiale Syface a remporté le macro-lot Façades Ossature Bois intégrant les murs ossature bois et les menuiseries.

Menuiseries gamme et spécifiques

Côté menuiseries, « le châssis siMple a été retenu pour ses qualités de finesse de profils et de cohérence des surfaces d’ouvrants », souligne Nicolas Courtois. Pour ce projet magnifiant la lumière naturelle, la quasi-totalité des menuiseries affiche 2,55 mètres de hauteur, sur des largeurs extrêmement variées. « Nous avons par ailleurs profité de ce chantier pour mettre au point dans cette gamme un ouvrant à la Française motorisé. Nous avons aussi intégré des châssis spécifiques pare-flamme 30 minutes. » Ils sont équipés de vitrages à faible émissivité dont la composition varie en fonction des exigences acoustiques, souvent significatives (jusqu’à 40 dB), liées à l’exposition des façades au bruit.

Expertise façade

Le principe constructif consiste en une structure poteau-poutre devant laquelle viennent se placer les façades en ossature bois, en l’occurrence des panneaux préfabriqués de 8,10 mètres de longueur par 3,60 mètres de hauteur. « L’architecte a développé un système de façades rythmé, basé sur 18 modules différents, la plus longue façade faisant 179 mètres », poursuit Nicolas Courtois.
« Sybois intervient sur la performance de la façade en phase conception comme en phase travaux. Ici en l’occurrence, le client nous a demandé en cours de chantier d’augmenter la performance du bilan carbone. Nous avons répondu en allant encore plus loin, en retravaillant la conception pour optimiser l’ensemble du châssis, avec production de FDES spécifiques. »
Autre exemple de l’expertise du binôme Sybois/Syface : une démarche ATEx de cas B, dédiée au projet, a permis de valider la capacité de cette façade OB hors standards (R+7) à respecter les exigences d’étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que la non-propagation du feu d’un étage à l’autre. Une démarche qui va bénéficier à l’offre globale de Sybois. En effet, sur cette base, « nous avons développé une ATEx valable sur 3 ans pour ce type de façade en neuf comme en rénovation. C’est l’antichambre d’un avis technique… »

Des flux optimisés

Autant que la concentration sur un seul interlocuteur des expertises menuiserie et façade, la proximité des sites de production (fabrication et laquage) et de la logistique a constitué un atout pour remporter le macro-lot puis assurer la bonne alimentation du chantier.
Compte tenu des volumes, une ligne dédiée a permis de garantir le flux de production des châssis. De plus, « notre système de fabrication fait qu’on a des cadences de pose sur chantier élevées », insiste Nicolas Courtois. « Lorsque le panneau de façade sort d’usine, 85% des travaux réalisés habituellement sur le chantier sont déjà effectués : ne restent plus à réaliser sur site la pose, les réglages et les finitions entre chacun des panneaux. Ainsi, l’obtention du hors d’eau hors d’air est instantanée, à l’avancement. »

Rendez-vous courant 2023 pour découvrir dans sa totalité la ville-forêt du campus Arboretum.


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80