Glasstec revient à Düsseldorf du 20 au 23 septembre 2022

#Marchés Publié le 20 juin 2022 par L'Echo de la Baie

Die glasstec ist die Weltleitmesse der Glasbranche mit zuletzt mehr als 1.230 Ausstellern aus über 50 Ländern in 2016. Sie deckt die gesamte Wertschöpfungskette rund um den Werkstoff Glas in einer einzigartigen Bandbreite mit Top-Unternehmen ab. Durch die hohe internationale Beteiligung zieht die glasstec ein hochkarätiges Publikum an. Zur letzten glasstec im Jahr 2016 kamen 71 Prozent der mehr als 40.000 Fachbesucher aus dem Ausland. | glasstec is the leading trade fair for the glass industry, registering more than 1,230 exhibitors from over 50 countries in 2016. It covers the entire value chain for glass with an unrivalled cross-section of top-notch companies. Thanks to the high international exhibitors’ attendance glasstec also attracts a high-calibre audience. At the last glasstec in 2016 71% of the over 40,000 trade visitors came from abroad.

Le salon Glasstec se réunira à nouveau physiquement en septembre, pour la première fois depuis 2018. 900 exposants sont déjà inscrits. Un programme de conférences étoffé sera proposé. Enfin, après le succès très mitigé du Glasstec Virtual en octobre 2021, le salon Glasstec, le vrai, se tiendra à nouveau physiquement à Düsseldorf du 20 au 23 septembre 2022. Les grands stands collectifs ne sont pas encore constitués et devraient permettre, selon les organisateurs qui tenaient une conférence de presse à Paris le 15 juin, d’approcher ou d’atteindre le total de 1276 exposants de 2018. Glasstec occupera les halls 9 à 17 de la foire de Düsseldorf.

Décarboner, décarboner, décarboner !

La grande préoccupation actuelle des fabricants de verre, plat, creux, spécial, est de décarboner leurs produits. En Allemagne, premier producteur de verre plat en Europe, les industriels ont collectivement préparé un plan – qui sera publié le 5 juillet sur le site de l’association fédérale de l’industrie allemande du verre BV Glas https://www.bvglas.de/en/about-bv-glas/ - pour complètement décarboner la production de verre d’ici 2045.

Ce plan durera un peu plus de 20 ans et nécessitera plusieurs milliards d’Euros d’investissement. Pour l’instant, 77% de l’énergie consommée est du gaz naturel. Ce plan de décarbonation reposera largement sur le remplacement du gaz utilisé dans les fours verriers et les floats, par un mélange d’électricité et d’hydrogène. Cette transition énergétique, dont les premières manifestations devraient apparaître dès 2027, reposera sur des fours hybrides qui utiliseront 20 à 80% d’électricité et 80 à 20 de Dihydrogène H2.

Pour contribuer davantage encore à la décarbonation, les verriers allemands vont tenter d’accroître la collecte et le recyclage du verre. Ces deux activités – collecte et recyclage – seront d’ailleurs présentes à Glasstec pour la première fois. La collecte du verre d’emballage est déjà très avancée en Allemagne. La BV Glas estime que 80% des bouteilles en verre sont collectées et que 90% des matières premières utilisées pour la fabrication du verre teinté en Allemagne sont issues du recyclage, ainsi que 60% pour le verre d’emballage transparent. En revanche, la disponibilité de verre plat issu de la démolition est encore modeste. La BV Glas estime que cela est notamment attribuable au fait qu’une fenêtre ou une façade reste en place une trentaine d’année, alors qu’un emballage de verre vit en moyenne deux ans seulement.

Les grands noms sont de retour

Lorsque l’on consulte la liste des exposants déjà inscrits, il est clair que les grandes marques reviennent. Air Liquide sera dans le hall 12, pas loin de Sinex Industrie SAS, de CTA Division DELTA Thermique SAS et de COFRAL SA. Le français Condat Lubricants s’installera dans le hall 14. Dow Silicones Belgium exposera dans le Hall 11.

HORN Glass Industries sera dans le hall 13, pas loin du chimiste Arkema France et des français Bernard Bonnefond SAS, Chpolansky et CHOVET-DB2i SASU, tandis que l’institut IFT Rosenheim exposera dans le hall 10, tout prêt de Assa Abloy (la branche suisse). Avancis, devenu chinois, montrera ses solutions photovoltaïques verre/verre dans le hall 11. Eastman SA, le spécialiste des intercalaires, sera dans le hall 11, Edgetech Europe dans le hall 17, tout comme Bonding and Sealing et Technoform ...

Cet article est réservé aux abonnés

Pour lire l’intégralité du dossier, abonnez vous à notre formule découverte

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ?


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80