Forster : L’acier au service de réhabilitations exemplaires

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

L’une est emblématique d’un cœur de ville transfiguré, à Bourg-en-Bresse (Ain), et on ne présente plus l’autre, l’iconique Samaritaine. Deux exemples de l’apport des menuiseries Forster sur des façades historiques.

À l’été 2021 réouvrait La Samaritaine. Une réhabilitation d’exception menée pour LVMH par les agences d’architecture Édouard François et SANAA. Sur le bâtiment Jourdain, la protection des monuments historiques spécifiait la conservation intégrale des façades Art Nouveau. Aux étages supérieurs, le système de fenêtres forster unico placé derrière les châssis historiques restaurés forme une seconde peau transparente et performante. Des châssis coupe-feu forster fuego light complètent l’ensemble (3 800 m²).
Sur le bâtiment abritant l’hôtel de luxe Le Cheval Blanc, les profilés en acier forster unico et forster unico xs (environ 730 m2) ménagent une vue dégagée sur la Seine et un confort d’utilisation maximal. Le vitrage isolant fait écran au bruit tout en contribuant au confort d’hiver comme d’été grâce à des caractéristiques thermiques optimales.
À Bourg-en-Bresse, la réhabilitation-extension du conservatoire du Carré Amiot sur 2 200 m2 par l’architecte Daniel Rubin/Atelier Canal a impliqué les équipes Forster dès sa conception. Sur les façades de l’extension tout en transparence, « les châssis forster unico xs ont permis de conserver la finesse des menuiseries historiques tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés en termes de consommation énergétique », explique Philippe Juliard, directeur Forster France. Pour cet établissement recevant du public, le système en forster fuego light répond aux normes de protection incendie en vigueur. La fabrication et la mise en œuvre de ces solutions ont bénéficié de l’expérience de l’entreprise Blanchet, experte dans la réalisation d’ouvrages complexes à haute technicité, le clos couvert et les solutions clés en main.


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80