Focus Réalisations
#Marchés Publié le 15 avril 2025 par L'Echo de la Baie

Au Cloître Saint-Léger avec Ouvêo
Successivement cloître, prison, hôpital, le couvent des Pénitents abrite désormais des logements, suite à la réhabilitation, décidée par la commune, de ce beau bâtiment en pierres normandes inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Sollicitée pour concevoir et fabriquer les deux portes d’entrée, l’équipe Ouvêo Bretagne a fourni deux modèles hors standard, réalisés à partir de sa gamme Doucine.
Parmi les trois essences disponibles dans cette gamme, c’est le sapelli qui a été retenu pour fabriquer les deux portes. Autres points communs : la structure dormant/ouvrant d’épaisseur 62 mm en 1 vantail surmonté d’un imposte en faux ouvrant avec petits bois, les paumelles réglables bi-dimensionnelles, la fermeture par serrure à relevage, la finition impression blanche.
Pour l’une, l’ouvrant est plein, tandis que l’autre est vitrée en partie supérieure, avec des petits bois harmonisés à ceux de l’imposte. Leurs dimensions varient aussi légèrement, entre 99 cm et 1,15 mètre de large, sur environ 2,20 mètres de hauteur. Côté pose, l’équipe Ouvêo s’est appuyée sur ses partenaires locaux, artisans de Seine-Maritime.
Restauration à l’identique avec Atulam
Dans la Creuse, les propriétaires de cet hôtel particulier ont souhaité reproduire à l’identique la porte à deux vantaux, de 1,45 mètre de large par 3 mètres de haut, qui en marquait l’entrée principale. Pour la grille en fer forgé ornée des armoiries familiales, ils ont demandé une restauration complète afin de préserver ce témoin patrimonial et lui redonner tout son lustre.
« Atulam a soigneusement décapé et repeint la grille avant de la réintégrer à la nouvelle porte, dotée de standards actuels d’isolation et de sécurité », explique le spécialiste des menuiseries bois. « Un travail minutieux qui illustre notre engagement à valoriser les matériaux existants tout en garantissant une finition de haute qualité. »
Laurence Martin
Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°164, d’avril 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous