Focus projet : De béton et de verre - Reynaers Aluminium

#Marchés Publié le 4 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Près de Cahors, les baies coulissantes HiFinity de Reynaers Aluminium mises en œuvre par l’entreprise AST servent les jeux graphiques de cette villa contemporaine signée par l’architecte Franck Martinez.

Le dessin de la villa organise un plan en H permettant d’ouvrir à la lumière naturelle, tout au long de la journée, le salon traversant, devant la piscine, et les chambres disposées autour des patios. L’épure contemporaine fait écho à la simplicité des matières : béton brut, panneaux de bois à l’intérieur, et verre cerné d’un aluminium à peine visible, pour les larges surfaces vitrées.

reynaers cahors

Dix ans après cette première production et installation du châssis HiFinity pour une maison d’architecte, le dirigeant d’AST Aluminium Service (Reynaers Partner), Thierry Trebinski, se souvient : « Nous avons réalisé 3 ensembles, dont deux de chacun 2 vantaux coulissants et 3,6 mètres de large par 3 mètres de hauteur, et un ensemble de 2 vantaux d’un total de 5 mètres par 3 mètres de haut. » Pour ce dernier, soit 15 m2 mettant en œuvre des vitrages de 500 kg l’unité, « il a fallu l’installer en passant au-dessus de la piscine en eau ». Le savoir-faire n’est pas que dans l’atelier !

Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Baies XXL de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80