Fensterbau frontale

dynamisme et innovations

#Marchés Publié le 24 avril 2018 à 15h12

Trois semaines après ceux de la protection solaire à Stuttgart, les acteurs européens de la menuiserie s’étaient donné rendez-vous au parc des expositions de Nuremberg pour le rendez-vous biennal Fensterbau Frontale, couplé avec son homologue dédié au bois dans la construction, Holz-Handwerk. Quelque 110 000 visiteurs de 123 nationalités ont arpenté les allées des deux salons, dont une bonne partie a visité les 64 000 m2 de stands déployés par 814 sociétés des industries des fenêtres, portes et façades. La présence des entreprises françaises Nombreuses étaient les équipes françaises présentes sur le stand de leurs maisons mères allemandes ou européennes, parmi lesquelles Roma, Warema, Solarlux, Sunflex, Renson, Aluplast, Finstral, Schüco Polymer Technologies, Rehau, Hoppe, Renolit… Plusieurs d’entre elles ont déploré l’absence de clients français retenus in extremis par les grèves des transports, tout en se satisfaisant malgré tout d’un bon volume d’affaires. Une dizaine d’entreprises battant pavillon français avaient aussi donné rendez-vous à leurs clients et prospects allemands, d’Europe du Nord et de l’Est, que ce soit dans la foulée ou non de Batimat, voire, pour certains, de R+T. Parmi elles, Mermet, Novatech Europe, T.I.R. Technologies, Horizal, Simu. Ou encore Bel’M, dont c’était la deuxième édition, sur 220 m2, dans la visée de s’affirmer à moyen terme comme le leader européen de la porte d’entrée, avec un catalogue spécifiquement conçu pour l’export et un message savamment dosé de sécurité/fiabilité – mettant l’accent notamment sur la certification CR2 – et de french touch, invitant le client à se « laisser porter par l’art de vivre à la Française ». Numérisation, automatisation et maison intelligente, efficacité énergétique et durabilité : les thèmes clés mis en exergue par l’organisateur à travers les shows et conférences traversaient nécessairement les stands. Pas de révolution majeure mais des innovations...

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