Equipbaie 2021 : Le temps des retrouvailles

#Marchés Publié le 8 décembre 2021 par L'Echo de la Baie

2021, une année riche en émotions … Malgré les appréhensions et les doutes liés au contexte sanitaire, Equipbaie a pu offrir aux visiteurs et exposants l’occasion tant attendue de se retrouver, de renouer des liens forts et d’échanger sur les avantages d’un produit, d’une innovation ou d’un service, le tout sur un fond de convivialité enthousiasmant. Malgré la baisse de fréquentation, les échanges étaient constructifs pour la satisfaction de tous.

Equipbaie-Métalexpo 2021, le premier salon de la reprise

Fort du soutien de ses partenaires du Pôle Fenêtre FFB et de la mobilisation des 200 exposants présents, le salon a accueilli des visiteurs enthousiastes. Tous ont souligné le plaisir de se retrouver sur un événement physique pour échanger. De nombreux temps forts et de nouveaux rendez-vous ont rythmé ces quatre jours de salon et sont venus illustrer la thématique fil rouge de l’édition 2021 : « L’avenir des métiers et le digital ».

Une baisse de la fréquentation compensée par la satisfaction des échanges

Malgré les doutes et les appréhensions, 10 606 visiteurs ont fait le déplacement pour se rendre à Equipbaie en septembre, soit une baisse de 42 % par rapport à la dernière édition qui s’était tenue en 2018. Selon la plupart des exposants, la baisse de la fréquentation a été compensée par la qualité des échanges. En effet, les visiteurs présents sur le salon, curieux de connaître les innovations présentées, souvent des volumes d’affaires importants. En termes de répartition, les visiteurs français sont nettement majoritaires (93,5 %) et ceux en provenance de l’Ile-de-France représentent 26 % (37 % en 2018). Les régions se sont largement mobilisées puisqu’elles comptent pour 74 % du visitorat avec en top 5 des régions l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts de France, le Grand Est, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. En 2018, le visitorat régional avait chuté (-13%) essentiellement du fait des manifestations des gilets jaunes.

Le profil des visiteurs

Le profil des visiteurs évolue surtout du côté des metteurs en œuvre et installateurs avec 49 % (55 % en 2018) et des fabricants qui passent de 21 % en 2018 à 26 %. Le négoce demeure stable et représente 13 % des visiteurs. Les prescripteurs sont 4 % à s’être rendus sur le salon.
« Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’avoir pu tenir cette édition 2021 d’Equipbaie-Métalexpo et de la dynamique qui s’est créée autour de cet événement. Ces quatre jours ont apporté la preuve d’une profession soudée, engagée et active. Nos partenaires ont été un soutien précieux pour faire de ce rendez-vous une réussite. Les exposants ont parfaitement joué le jeu avec des stands et des animations de qualité. » se félicite Guillaume Loizeaud, directeur du salon Equipbaie-Métalexpo.

Les temps forts

Equipbaie-Métalexpo est l’occasion pour les exposants de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs innovations illustrant les thèmes phares de la filière : développement durable, efficacité énergétique, confort, accessibilité, décarbonation, digitalisation…

Les Trophées

Les Trophées sont devenus incontournables pour mettre toute la lumière sur les solutions innovantes des exposants. Ainsi, 15 séances de pitchs se sont tenues sur l’Arena Innovation présentant les 35 innovations candidates de cette édition. La cérémonie de remise des Trophées ainsi que celle des Coups de Coeur de la Presse Pro a permis de rassembler les lauréats sur l’Arena Innovation pour un moment convivial.

Les nouveaux rendez-vous

Illustrant la thématique phare du salon, « L’avenir des métiers et le digital », deux nouveaux parcours de visite ont été initiés pour rendre plus concrètes les solutions des industriels. Ainsi, la Démo a permis aux visiteurs de voir et essayer les solutions proposées par les exposants participants au parcours. De leur côté, Les Experts Digitaux ont répondu toute la semaine aux questions des professionnels sur les différents aspects de la digitalisation de la filière, du devis à la pose. 23 exposants ont participé à ces parcours.

ActiDAY

Le Groupement Actibaie a choisi la première journée du salon pour organiser son événement, ActiDAY. Après l’AG du matin, une journée de conférence s’est tenue sur l’Arena Innovation. Le Groupement Actibaie a également présenté sa charte d’engagement environnemental.
Sur le stand du Pôle Fenêtre FFB (Groupement ACTIBAIE – SNFA – UFME – UMB – Union des métalliers), les visiteurs ont pu échanger autour des enjeux de la filière : Réglementation & normes, Formation & métiers, Développement durable, Démarches qualité et Techniques & innovation. De son côté, l’Union des métalliers a accueilli pour la première fois sur son stand sur le salon Métalexpo un espace dédié aux WorldSkills avec la présence de Francis Perrot-Minnot, Médaille d’excellence des WorldSkills de Kazan 2019, et de l’équipe du centre d’excellence en métallerie. L’Union des métalliers a animé de nombreuses conférences tout au long du salon et annoncé le vainqueur du Prix du Public Métal’Jeunes pour lequel les visiteurs ont voté durant la semaine. C’est « Marcello Tartaruga » réalisé par le BP Métallier – CFA Marcel Rudloff de Colmar (68) qui a remporté ce prix.

Le mot de Guillaume Loizeaud

« Ces quatre jours ont confirmé un attachement fort pour les relations humaines. Si nous avons dû nous adapter en raison de la crise sanitaire et mettre en place de nouveaux outils digitaux pour conserver le lien avec nos partenaires, nos exposants et nos visiteurs, force est de constater qu’il est important de se retrouver en vrai pour tout le monde. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2023. » Guillaume Loizeaud, Directeur d’Equipbaie.

People Equipbaie 2021


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80