Dossier : La maison connectée : c'est maintenant !

#Marchés Publié le 25 octobre 2016 à 0h00

Après des décennies de domotique, souvent considérée comme élitiste et trop chère, les smartphones et tablettes ont enfin rendus la maison connectée plus accessible. Un virage décisif, générateur de différenciation et de valeur ajoutée, qu'il ne va pas falloir rater. Les produits de la maison connectée Le signal est fort. Après Google qui a investi le créneau de la maison connectée en 2014, par le rachat de Nest, devenue sa filiale dédiée, Apple a enfin lancé son offre. Baptisée Home Kit, elle revêt la forme d’une passerelle de communication pour objets connectés de la maison via son nouveau système d’exploitation pour mobile iOS 10. En France, les opérateurs télécoms tels que SFR ou Orange ont également exploité le filon avec des offres dédiées à la maison connectée sous box. « Tous ces effets d’annonce suscitent l’intérêt pour les utilisateurs, et nous en tirons les fruits », annonce optimiste Olivier Bellanger, directeur du pôle Maison Connectée de Delta Dore. En tous cas, le constat est là. Les acteurs se multiplient sur ce marché aux promesses juteuses. Et il y a de quoi. En 2016, il affiche une très insolente croissance de + 34 % en volume, et + 14 % en valeur (marge additionnelle sur le chantier). Sachant que « le marché de la mai-son connectée est en train de démarrer », rappelle Xavier Franck, directeur commercial de Daitem. En effet, « si nous ressentons clairement aujourd’hui une demande de nos clients, lorsque nous avons...

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