Des vitrages boosters de confort pour les vérandas

Nouveautés

#Marchés Publié le 9 juillet 2019 à 14h00

Bardés de fonctionnalités, les vitrages ne cessent de s’améliorer augmentant de surcroît le confort des vérandas. Ils apportent des réponses ciblées et qualitatives qui confortent dans le rôle de véritables extensions de l’habitat des vérandas.

Ainsi, Saint-Gobain Glass Bâtiment France a investi il y a plus d’une décennie le créneau du verre autonettoyant avec le SGG Bioclean. Il bénéficie sur une de ses faces d’un traitement verrier pour obtenir à la surface du verre, une fine couche de particules métalliques. Elle utilise la double action du soleil et de la pluie pour les mettre au service de l’entretien des vitres. Une fonction utile sur les parois verticales, mais encore plus en toiture, d’autant qu’elle peut être intégrée à presque tous les types de vitrages.

Planibel Easy, la dernière innovation AGC Glass Europe, repose sur une couche pyrolytique spéciale, appliquée sur le vitrage. Elle utilise la lumière du soleil pour détruire les matières organiques – en 5 à 7 jours, même par temps couvert -, avant que la pluie ne vienne les éliminer. Ce vitrage assure une répartition de l’eau sur toute la surface garantissant nettoyage uniforme et séchage rapide. Trempable et facile à transformer, ce virage s’assemble avec un verre basse émissivité ou à contrôle solaire en double ou triple vitrage. Idéal en résidentiel pour les vérandas, jardins d’hiver, fenêtres de toit ou les façades et verrières difficiles d’accès, Planibel Easy se décline en épaisseurs de 4 et 6 mm, en versions Easy Clear (sur float Planibel Clearlite) et Easy Blue (sur float coloré Planibel Dark Blue). Il affiche un aspect neutre, pratiquement impossible à distinguer d’un vitrage standard, tout en se doublant d’une transmission lumineuse élevée.

De la technologie sous verre

Avec CalorGlass, Riou Glass apporte un verre chauffant dont la technologie innovante de rayonnement procure de manière invisible et en toute transparence, une chaleur douce et homogène, comparable à la sensation émise par les rayons du soleil. Ce fleuron de la gamme Smart Glass du fabricant et transformateur verrier s’est doté d’une nouvelle technologie : EasyPlug. Elle permet un branchement direct sur le secteur comme un radiateur électrique classique. Elle a été pensée et mise au point pour simplifier l’étude technique préliminaire et la mise en œuvre du vitrage chauffant rayonnant pour les revendeurs installateurs. Dans un esprit plug&play, le vitrage est ainsi raccordé sans transformateur, d’où une économie de ce matériel électrique pour le client final. Ce vitrage rayonnant CalorGlass EasyPlug est une réponse complémentaire à l’offre haut-de-gamme et 100 % invisible existante de Riou Glass : CalorGlass Super Vision. Deux technologies disponibles sur les trois grandes gammes CalorGlass : la gamme Access, solution anti-condensation et aide au déneigement, la gamme Confort pour supprimer de manière définitive les parois froides, et enfin la solution de chauffage premium avec la gamme Chauffant.

Chez Saint-Gobain, le verre électrochrome SageGlass (Saint-Gobain) se teinte automatiquement ou à la demande pour contrôler la chaleur solaire. Il la laisse entrer lorsqu’il fait frais, et l’arrête jusqu’à 96 % lorsqu’il fait chaud. Dans son état le plus teinté, il bloque 99 % de la lumière directe du soleil, source d’éblouissement. Il procure ainsi un grand confort, à la fois thermique et visuel, aux occupants d’une véranda. Ce verre dynamique qui permet de s’affranchir des problèmes posés par la lumière naturelle tout en profitant de ses bienfaits équipe déjà les toitures des vérandas Soko, Véranda Gustave Rideau et Concept Alu.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

 

Cet article est un extrait du dossier spécial Vérandas de L’Echo de la baie n°129, de juin / juillet 2019. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Vérandas de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier spécial Vérandas :

67 • L’extension de l’habitat recycle la véranda
68 • Une maturité à l’épreuve
72 • Qualitatives et performantes
82 • Des chevrons simplifiés et des apports énergétiques
84 • Toiture plate : le fer de lance
92 • Vérandas avec protection solaire intégrée
98 • Du Design to cost dans les profils
100 • Des vitrages boosters de confort
102 • Interview : Emmanuel Khamissian, Dirigeant d’Alcalux


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80