Coulissants : pour des façades design

#Marchés Publié le 19 juin 2022 par L'Echo de la Baie

Panneaux pleins ou ajourés à volonté, occultants, brise-soleil ou brise-vue… Particulièrement adaptés aux ouvertures de grande largeur ou sur plusieurs niveaux de hauteur, les volets coulissants et/ou repliables peuvent signer une façade et séduisent notamment les architectes.

Ducoslide LuxFrame XXL le volet coulisant de Duco

Initialement développé par Duco pour un chantier spécifique, le volet coulissant en aluminium Ducoslide LuxFrame XXL 45/130 s’affirme comme un best-seller depuis son lancement en 2017 par le spécialiste européen de la ventilation et des protections solaires. Il se caractérise par son cadre (suspendu) de 45 x 130 mm, qui lui donne suffisamment de rigidité pour se hisser sur plusieurs niveaux en façade, qu’il s’agisse de bureaux, de duplex en logements collectifs ou de villas de luxe. À moins de 6 m de hauteur, il peut s’étendre jusqu’à 2,80 m de largeur.
« Le remplissage en lames Ellips 150 de forme « aile d’avion » à 45° d’inclinaison permet une bonne protection solaire, tant pour la chaleur que la luminosité », précise le fabricant. « Le système de guidage optionnel VarioGuide permet de compenser les possibles faux-niveaux des dalles. Grâce à cet ingénieux système, la pose et le réglage sont ainsi grandement facilités pour les installateurs. »

Australe de Tellier Brise Soleil

Signée Tellier Brise Soleil, la nouvelle gamme de volets pliants Australe permet de créer un volet de grande dimension dans sa catégorie, soit « près de 2 m de largeur sur 3 m de hauteur en deux vantaux jusqu’à 1 m de large », indique Angelo Jacquet.
« C’est une première sur le marché. Souvent, le cadre est indépendant du système ; nous l’avons relié par des accessoires de notre conception, ce qui permet une meilleure tenue et une résistance optimisée à la prise au vent. »

En effet, conçu à partir de profilés extrudés en aluminium, ce nouveau système comprend un cadre dormant en forme de U avec glissières supérieure et inférieure sur lequel le vantail est fixé par charnières. Le tout est fabriqué dans le nouvel atelier de Tellier Brise Soleil, à Chemillé-en-Anjou, et a été testé et validé en laboratoire.

« Nous avons développé cette solution pour répondre à la demande de nos clients serruriers mais aussi architectes », souligne Angelo Jacquet. Ainsi, la gamme Australe est « idéale pour répondre aux exigences en matière d’occultation de l’ensemble des bâtiments résidentiels ou tertiaires », et fera sa première apparition cet été sur les façades d’un bâtiment commercial. « Elle s’intègre esthétiquement à tous les types de façades (balcons, loggias, terrasses). Dotée d’un design soigné avec leurs cadres à coupes d’onglets en aluminium de section 74×38 », elle présente une grande variété de remplissages, avec des lames en forme ailes d’avion, trapézoïdales, oblongues, etc. La gamme est aussi disponible dans de nombreuses finitions (thermolaquage selon le nuancier RAL, imitation bois…).

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Logiciels de L’Echo de la baie n°147, de juin 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Fermetures de baies XXL de L’Echo de la baie, vous découvrirez une trentaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Volets, BSO, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Fermetures de baies XXL :

150 • Les volets voient large
154 • Volets roulants : compacité et robustesse
166 • BSO : des atouts XXL
172 • Coulissants : pour des façades design


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80