Avis d’experts : Laura Cogerino & Alexandre Tallemet, Hörmann France et Tubauto Distribution
#Marchés Publié le 1 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

« Le marché a subi l’effondrement du neuf et une inflation galopante. Si les contraintes économiques les freinent, les Français sont néanmoins de plus en plus sensibles à l’esthétique globale de leur habitat, et la façade en fait partie. L’offre d’harmonisation des fermetures et des menuiseries de la maison qui a encore besoin d’être démocratisée est un axe important de différenciation. Le marché de la personnalisation est porteur, c’est une évidence. D’autant que la chute du neuf a eu d’autres conséquences. À côté des portes enroulables ou latérales à fortes empreintes régionales, la sectionnelle isolée a dépassé la basculante. Elle concerne désormais 55 % du marché. Cette montée en valeur s’explique par la disparition des primo-accédants, qui malheureusement, ont du mal à se porter acquéreurs d’un bien immobilier. Aujourd’hui, le marché est animé par des secundo-accédants ou des propriétaires qui souhaitent changer de portes de garage et qui disposent de budgets plus confortables. Par conséquent, face à cette demande croissante des particuliers pour avoir des extérieurs esthétiquement cohérents et personnalisables, nous misons sur l’intégration de nos produits dans l’architecture globale de l’habitat. Et notre réponse se structure en trois niveaux. Tout d’abord, nos portes de garage, comme nos portes d’entrée, sont personnalisables par un large choix de finitions, de textures, de coloris. Le premier niveau d’harmonisation passe donc par la couleur qui peut aussi concerner les menuiseries de la maison. Ensuite, pour créer une esthétique cohérente, élégante, en globalisant portes d’entrée et portes de garage, nous proposons des solutions plus haut de gamme avec l’offre Décoral. Elle décline des motifs qui imitent les matériaux naturels, comme le bois, les métaux oxydés, etc. Le dernier niveau, cette fois d’hyperpersonnalisation, que nous apportons est une innovation et une exclusivité : l’impression numérique avec Duragrain. Pour l’instant, elle ne concerne que les portes de garage car nous ne savons pas appliquer cette technologie aux portes d’entrée. Mais le cas échéant, nous ne nous empêcherons pas de la déployer car cette demande de personnalisation est clairement une tendance de fond. En parallèle de cette harmonisation qui devient un critère de choix, il faut aussi prendre en considération la durabilité et la performance énergétique. Nous concevons donc des produits neutres en CO₂ qui améliorent l’isolation de l’habitat pour contribuer à limiter les déperditions énergétiques. À court terme, la porte de garage va être celle qui répond à ces trois objectifs. Parce qu’il faut aussi répondre aux préoccupations économiques des Français, l’objectif est aussi de trouver le juste rapport qualité/prix qui se traduit chez Hörmann par cette proposition complète de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme. Sans oublier un critère de plus en plus important sur lequel Hörmann est bien positionné : de manière sociétale, les Français souhaitent renforcer leur sécurité. Si elle est déjà d’un bon niveau dès l’entrée de gamme, nous sommes aujourd’hui le seul acteur de la porte de garage à proposer une sécurité compatible avec la classe CR2, une option qui se fond avec le reste des équipements en cohérence avec l’esthétique souhaitée ».
Stéphanie Lacaze Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°167, d’octobre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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