Avis d'expert : Valérie Denny-Galtier Cheffe produits portes de garage chez Soprofen
#Marchés Publié le 1 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

«De manière générale, le marché est tendu. Depuis 2021, la construction neuve s’est écroulée de 35 %, et la rénovation de près de 20 %. Chez Soprofen, grâce à la stratégie commerciale déployée depuis le début de l’année, nous ressentons clairement une reprise d’activité. Nous avons investi 6,5 millions d’euros pour notre site de Champagney (Haute-Saône) avec des gains de productivité. Des machines conçues sur mesure ont supprimé la pénibilité pour les opérateurs. Grâce à une nouvelle ligne, la capacité de l’usine est passée à 25 000 portes de garage par an. En outre, nous avons la capacité de démontrer la valeur ajoutée de nos solutions dans un contexte assez concurrentiel tout en apportant une offre qui soit à la fois facile à comprendre, à commander, et à poser. Nous aidons nos clients professionnels à s’organiser et à solder leurs chantiers dans des temps courts pour assurer la rentabilité de leurs équipes de pose. D’autant qu’à côté des importants faiseurs, des installateurs ont un autre cœur de métier. Pour eux, la porte de garage est une activité complémentaire avec des équipes de pose pas toujours expérimentées. Il est donc important que l’installation des portes soit facile à maîtriser. Par ailleurs, parce que les clients professionnels comme les particuliers y sont sensibles, il est aujourd’hui primordial de proposer une offre économiquement juste. Nous avons donc repositionné les prix de nos portes motorisées en février, avec un résultat immédiat sur les ventes : elles ont progressé de 25 %. Il existe deux profils de consommateurs. Tout d’abord, la cible des rénovateurs de 45 ans et plus, qui exprime clairement le fait qu’elle ne veut pas la même porte de garage que son voisin. Disposant d’un certain budget, la personnalisation et des finitions soignées sont pour elle des éléments clés, comme la robustesse, le haut niveau d’isolation et la sécurité. L’autre profil de consommateurs, plus jeune, est celui des primo-accédants dans le neuf ou l’ancien. Malgré un budget contraint, elle aspire à un design contemporain, un bon niveau d’isolation, et au confort de la motorisation, donc à une solution de qualité mais abordable. À l’écoute des attentes des professionnels et de ces profils de consommateurs, nous avons développé deux gammes. D’une part, pour répondre aux attentes des rénovateurs, nous avons conçu la Carsec Pro. Design, très robuste même en bord de mer, et avec un niveau d’isolation proche de celui d’une porte d’entrée, 80 % de ses pièces ont été pensées par notre service R&D. La sécurité est bien entendu prise en considération et peut être renforcée avec un pack retardataire d’effraction. Pour les primo-accédants, nous proposons en quelque sorte la petite sœur de la Carsec Pro avec la Carsec Origine qui dispose des mêmes critères de fiabilité et de facilité de pose. Elles ont deux niveaux de prix différents pour s’adapter à la cible et à la concurrence. Certains de nos clients ne veulent pas installer autre chose que la Carsec Pro pour la qualité supérieure qu’elle apporte, et d’autres gagnent des projets avec la Carsec Origine, là où auparavant ils n’arrivaient pas à passer. Nous proposons de nouveaux outils d’aide à la vente aux professionnels pour rendre la valeur ajoutée perceptible par le consommateur, quand ce marché de la porte de garage tend à aller vers de plus en plus de sur mesure. ».
Stéphanie Lacaze Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°167, d’octobre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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