Avis d'expert : Sébastien Garcia, Directeur commercial chez Aludoor
#Marchés Publié le 1 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

« Il y a 12 ans à Artibat, nous avions été précurseurs avec une gamme associant design de portail et de porte d’entrée. À l’époque, c’était un marché de niche, mais cette tendance s’est fortement développée. Les ménages veulent embellir leur extérieur, et la porte de garage en est un élément central. Dans certaines régions comme l’Est de la France, elle occupe jusqu’à 5 mètres en façade, devenant une véritable carte de visite de la maison. Mises en valeur par des éclairages LED, des inserts inox, ces portes apportent du cachet et de la personnalisation. Les clients sont de plus en plus exigeants : nous avons élargi notre gamme de couleurs pour harmoniser la porte avec la façade. À l’intérieur, nous remplaçons l’aspect galvanisé trop industriel par des rails et quincailleries laqués en noir ou blanc. Nous proposons également des portes sectionnelles avec panneau de 60 mm avec mousse polyuréthane pour renforcer l’isolation. Cela permet de transformer le garage en buanderie, atelier de bricolage ou espace de vie complémentaire. Nos ventes progressent fortement avec une autre typologie : la porte battante type Atelier. Tout alu, équipée de double ou triple vitrage et de rupture de pont thermique, elle séduit surtout en zones urbaines où l’espace est rare. Cette porte permet d’apporter de la clarté et de sécuriser l’habitation grâce à une serrure cinq points. Elle est utilisée pour transformer un garage en salon, voire en magasin. Face à cet engouement, nous allons la présenter à Artibat. La sécurité reste une attente majeure : nous proposons un kit renforçant le verrouillage avec un système anti-soulèvement. Côté pose, nous pensons en amont au confort des installateurs. Par exemple, les ressorts sont prétendus en usine, réduisant le risque d’accident. Résultat : le temps de pose est fortement réduit, avec un vrai gain de rentabilité. Pour soutenir nos partenaires, nous mettons à disposition un configurateur en ligne. My Aludoor leur permet de simuler, chiffrer, passer leurs commandes et présenter facilement les produits à leurs clients. Ils deviennent ainsi de véritables conseillers de projet, et pas seulement des vendeurs de portes. Nous travaillons avec des artisans, des négoces et des fabricants, en privilégiant proximité et accompagnement. Notre dernier axe de développement : renforcer notre couverture nationale. Certaines zones blanches offrent encore un fort potentiel. Depuis plus de six mois, des équipes dédiées travaillent sur ces secteurs, et les résultats sont très prometteurs. »
Stéphanie Lacaze Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°167, d’octobre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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