Avis d'expert : Paula Vernet, cheffe de gamme et adjointe à la direction développement produits chez Hörmann

#Marchés Publié le 21 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

« En 2021, le marché global – objets connectés, conseil et maintenance en domotique – représente un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros en France. La croissance de la smart home reste à deux chiffres et ce depuis plusieurs années. Néanmoins, ce secteur reste en pleine mutation avec la nécessite pour un acteur comme Hörmann de se faire connaître aussi comme un spécialiste de la maison connectée. Mais il existe de nombreux vecteurs de croissance. Depuis la Covid, des freins ont été levés. Un changement radical s’est opéré du côté des consommateurs qui se sont retrouvés isolés. Même les personnes les plus réfractaires à l’informatique ont dû l’adopter. La gestion des données qui pouvait aussi inquiéter certains utilisateurs n’est plus un frein non plus. Aujourd’hui, les protocoles sont sécurisés et pour ce qui nous concerne, ils le sont de manière renforcée grâce à la technologie complémentaire de système radio BiSecur que nous proposons. La prise de conscience générale a été également portée par les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser avec des équipements connectés et les assistants vocaux qui commandent facilement quasiment toute la maison. Désormais, les consommateurs utilisent leur smartphone comme une troisième main. Ils gèrent la consommation énergétique de leur maison en pilotant le chauffage, la climatisation et le thermostat. Ces marchés énergivores sont les premiers sur lesquels la domotique va être installée. Pour ce qui nous concerne, le second marché de la maison connectée est celui de l’ouverture, et de la fermeture des portes de garage et portails, ou encore de l’éclairage des allées pour aussi économiser de l’énergie. Toute la partie électrique avec les ampoules connectées se développe en éteignant par exemple à distance une lumière restée allumée ou en contrôlant un pic de consommation. Enfin, si nous ne sommes pas présents sur ce marché en particulier, la sécurité reste un enjeu important via les caméras, et la surveillance de l’habitat où que l’on soit. Depuis deux ans, Hörmann propose la solution connectée Homee. Une fois pluggé avec Google Home ou Alexa, ce petit cube permet de demander via l’assistant vocal d’ouvrir ou de fermer le portail. Son intérêt réside dans le fait qu’il est possible de multiplier les protocoles en ajoutant de nouveaux cubes. La partie mère qui pilote les équipements Hörmann peut être complétée par des ampoules connectées Ikea ou Philips par exemple. Il est également possible de gérer le chauffage, la climatisation, le ballon d’eau chaude sanitaire, etc.Tout se pilote ensuite depuis la même application Homee. C’est donc une approche globale. Nous avons choisi d’ouvrir au maximum les protocoles car le consommateur veut une seule application pour piloter tous ces équipements connectés et disposer d’un seul graphique pour connaître sa consommation électrique en temps réel. En parallèle de cette solution Homee pour la maison individuelle, nous venons de développer un module plug&play dédié au logement collectif. Loxone se branche derrière les motorisations pour gérer l’ouverture et la fermeture de plusieurs portes de garage et des portails. Nous proposons également une passerelle wifi qui gère les portes d’entrée, les portes de garage, l’éclairage et les portails. Ce système est raccordé par Bus à nos motorisations pour gérer la commande vocale de l’ensemble des produits, sans passer nécessairement par une box. Par exemple, un possesseur d’IPhone qui dispose de l’AppleHome de manière native peut se connecter automatiquement. Enfin, Hörmann a développé une offre de portes intérieures motorisées pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent les actionner juste en passant la main devant ou gérer l’ouverture et la fermeture depuis un téléphone ou une tablette. Pour l’instant, cette offre se déploie surtout dans les collectivités. Mais elle peut se plugger aux autres systèmes que nous proposons. Elle est une réponse à l’enjeu du maintien à domicile des personnes âgées face au vieillissement de la population. »

Par Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Smarthome de L’Echo de la baie n°154, de septembre 2023. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Smarthome de L’Echo de la baie, vous découvrirez une dizaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la Maison connectée, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Smarthome :

206 • Smart Home : un allié pour l’énergie et la sécurité
208 • Avis d’expert : Guillaume Etorre, directeur général du pôle smart home de Delta Dore
215 • Avis d’expert : Paula Vernet, cheffe de gamme et adjointe à la direction développement produits chez Hörmann


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