Avis d'expert : Nicolas Rouleau, Chef produit chez Atlantem

#Marchés Publié le 1 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

« De manière générale, le marché du portail est stable par rapport à 2024. Chez Atlantem, l’année passée a été très bonne après que nous avons optimisé nos offres tarifaires. Depuis 2025, nous sommes revenus à une perspective de croissance linéaire autour de 2 % à 3 % par an qui, après les années folles post-Covid, nous permet d’envisager les mois à venir de manière sereine. Du côté des consommateurs, en dépit d’une conjoncture dégradée, ils expriment la volonté de se sentir bien chez eux. Les maisons récentes sont construites sur des parcelles de plus en plus petites et les ménages ne veulent pas vivre avec leur voisin. Dès la construction, ils pensent au portail et à la clôture. L’aspect sécurité entre aussi en ligne de compte. D’un point de vue esthétique, la tendance bouge peu. Les modèles plébiscités sont relativement sobres en décor avec des lames larges de l’ordre de 200 mm le design rend le produit plus minimaliste. Le remplissage est plein pour répondre à l’objectif évoqué de sécurité et d’intimité. Le coulissant aluminium devient un type d’ouverture de plus en plus plébiscité dans des couleurs sombres, le 7016 toujours, et un peu de noir 2100. En rénovation, la tendance est également à des designs épurés, minimalistes pour que la fermeture choisie dure et ne se démode pas. Ce phénomène est valable pour le portail mais aussi pour les portes de garage. Il peut y avoir un décor discret, un petit détail de personnalisation, comme de la découpe laser ou des inserts inox, mais tout en préservant la sobriété aujourd’hui recherchée. En revanche, l’harmonisation portail et clôture est de mise que l’on soit en neuf ou en rénovation. Par conséquent, dès que nous proposons un nouveau modèle de portail, la clôture y est associée. Aujourd’hui, ce sont des produits d’image qui sont entrés de manière globale dans l’univers de la maison. À l’image de l’engouement que connaissent la pergola, les meubles de jardin, les spas, les braseros, etc., les ménages associent leur extérieur à une pièce de vie supplémentaire. C’est la raison pour laquelle l’outdoor a pris une part importante ces dernières années, et c’est une tendance de fond. Elle bénéficie au portail et à la clôture car ils structurent de manière esthétique cet extérieur à vivre.  De même, alors que la maison connectée en menuiserie était surtout associée au volet roulant ou à la porte d’entrée, désormais, elle inclut également la porte de garage comme le portail, ce qui oriente le choix des motorisations. Les consommateurs montrent une appétence pour la domotique et la possibilité de piloter leur portail depuis leur téléphone. Ils veulent l’ouvrir de manière automatique « sans les mains » une fois arrivés à la maison, commander l’ouverture et la fermeture à distance pour faire entrer un livreur, contrôler l’accès via une caméra pour s’assurer que personne n’est entrée ou que le portail est bien refermé… L’habitat connecté entre dans les mœurs. En particulier pour les personnes qui investissent dans le neuf, quand la domotique est déjà intégrée à leur porte d’entrée ou leur volet roulant.  Elles l’adoptent donc naturellement pour leur portail ou leur porte de garage. Mais à côté de ce confort supplémentaire, le vecteur de croissance pour le portail et la clôture réside encore dans le sur mesure et le design ».

Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°167, d’octobre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


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