Avis d'expert : Marie Canetta - Responsable marketing Accès, Sécurité & Connecté chez Somfy
#Marchés Publié le 4 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

« Depuis 2021, le taux d’équipement en box domotique a été multiplié par deux pour atteindre près de 350 000 box vendues en France. L’an dernier, En rénovation, le marché de la maison connectée était en croissance de 11 % en volume. Somfy confirme par ailleurs sa position de leader sur ce marché, principalement grâce à notre box domotique TaHoma Switch. Désormais, les bénéfices de la maison connectée sont mieux connus avec trois piliers : le quotidien facilité (via la centralisation des équipements et le pilotage à distance), la sérénité apportée, et l’enjeu de l’efficacité énergétique qui prend de plus en plus d’ampleur. Depuis 2022, le contexte inflationniste a accentué le désir d’une maison moins consommatrice d’énergie, plus économique, tout en restant confortable. En outre, la France compte 5 millions de bouilloires thermiques et en 2030, plus de la moitié des logements va être exposée à des plus 35°. D’ici 20 ans, la demande en climatisation aura cru huit fois plus vite que celle en chauffage au cours des 30 dernières années. Grâce à des protections solaires connectées et automatisées, la consommation de chauffage est réduite de 30 % en hiver, et la température réduite de 4° à 7° en été, tout en retardant l’usage de la climatisation. Il y a donc un véritable enjeu à les démocratiser. En ce qui concerne le protocole Matter, Somfy fait partie du conseil d’administration du CSA*, et travaille avec l’ensemble de ses acteurs pour finaliser ce nouveau standard. Mais pour l’instant, il n’est pas assez avancé pour proposer la performance et la qualité d’usage nécessaires, en particulier sur nos marchés. Nous continuons donc d’investir sur notre protocole io qui a fait ses preuves. L’interopérabilité est assurée par notre box Tahoma Switch qui intègre io, RTS et Zigbee de manière native, et par nos partenariats avec plus de 300 types de produits compatibles dans notre environnement. La force de l’interopérabilité est également de pouvoir tout piloter depuis un seul outil, avec une seule application, mais ce n’est pas suffisant. La puissance de la maison connectée réside dans des équipements plus performants car ils interagissent entre eux. Donc à terme, la promesse de Matter sera tenue, car ce besoin de faire parler les produits entre eux s’exprime déjà. En outre, la maison connectée est évolutive et pour exemple sur le plan énergétique, elle devient plus efficace via l’enrichissement de l’écosystème, à l’image de notre point de commande Amy sun protect io qui intègre à la fois un capteur de température et un algorithme intelligent. Sans connecter l’intégralité de son logement, cette première solution répond déjà aux effets des canicules, en abaissant le volet roulant automatiquement dès qu’un certain seuil de température est détecté. En début d’année, nous avons aussi lancé Sunteis, un capteur à l’extérieur du logement qui mesure l’ensoleillement et la température. Solaire et très facile à poser, il vient enrichir cet écosystème qui améliore la performance thermique des logements. Les installateurs peuvent promouvoir les protections solaires en garantissant plus de confort à leurs clients et des économies d’énergie. Par ailleurs, outre nos applicatifs historiques que sont les motorisations, nous travaillons dans une logique de maison connectée qui réduit les consommations. Nous sommes convaincus que la gestion de l’énergie va devenir clé dans le logement. En avril, nous avons commercialisé un capteur de consommation connecté qui se branche sur le compteur électrique Linky et se connecte dans l’application TaHoma pour suivre la consommation électrique en temps réel. De nombreuses études ont démontré qu’en avoir connaissance aide à la réduire de 10 %. Mais ce suivi de la consommation n’est qu’un premier levier. L’intérêt est aussi d’élaborer des scénarios, et d’automatiser des actions pour consommer de manière intelligente, quand de plus en plus de produits fonctionnent sur batterie, de la voiture électrique jusqu’au smartphone. Par conséquent, pour ce qui concerne la rénovation, le marché de la maison connectée qui est en croissance, va continuer de l’être. Les particuliers y trouvent de nombreux intérêts. Sachant que l’enjeu de demain, et que nous embrassons depuis toujours chez Somfy, va être d’apporter des solutions simples à installer, à comprendre et à utiliser ».
*CSA : Connectivity Standard Alliance
Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer
Cet article est un extrait du dossier Smarthome de L’Echo de la baie n°166, de septembre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/
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