Avis d'expert : Guillaume Etorre, directeur général du pôle smart home de Delta Dore

#Marchés Publié le 21 septembre 2023 par L'Echo de la Baie

« Cette année 2023 est particulière dans la construction. Depuis plusieurs mois, les demandes de permis de construire baissent de manière significative et désormais le second-œuvre est impacté. Mais, sur les marchés de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat, la demande reste forte. La gestion de l’énergie est une préoccupation à laquelle la smart home apporte des solutions. Pour ce qui concerne la motorisation des volets roulants, elle n’aurait pas été vue sous cet angle il y a quelques années. Avec la notion de confort d’été portée par la RE 2020 dans le neuf, des produits ont été conçus comme le gestionnaire bioclimatique connecté Tywell de Delta Dore qui gère les ouvrants, mais aussi le chauffage et la climatisation. Aujourd’hui, les consommateurs savent que les économies d’énergie ne s’effectuent pas qu’en hiver. Ce gestionnaire bioclimatique connecté équipe aussi des logements à rénover où le confort d’été est insuffisant. Cette question énergétique est pour nous le cœur du sujet au niveau des ouvrants et de la programmation qui, avec un thermostat, assure de réelles économies, mais à condition qu’il soit programmé. Il faut donc proposer des applications mobiles faciles à utiliser pour apporter de l’automatisation aux volets roulants afin qu’ils se baissent en fonction de l’ensoleillement sur la façade, de la température intérieure, etc. Le but est de traiter les fenêtres comme des sources d’énergie et de les piloter comme on pilote un radiateur ou une climatisation, car les économies réalisées sont réelles et de manière massive. Un autre enjeu va émerger. Quand l’énergie est trois fois plus chère, recourir à des solutions connectées est rentabilisé trois fois plus vite. En France, l’option Tempo adapte déjà les coûts de l’électricité selon les heures pleines et les heures creuses. Mais dans les pays nordiques où le recours aux énergies renouvelables qui sont intermittentes est plus important, le prix varie en fonction de l’offre disponible. En France, la consommation va aussi devoir être en mesure de s’ajuster à l’éolien ou au photovoltaïque. Or, intégrer des prix variables à la main est complexe. La connectivité est une réponse pour récupérer ces informations et mettre en place les automatismes : délestage, stockage d’énergie dans le ballon d’ECS au moment le plus adapté, etc. Il existe un champ vaste d’investigations et de progrès qui vont alimenter notre offre dans les saisons à venir. À côté de la question de l’énergie, la sécurité demeure un secteur important. La demande reste forte et s’oriente vers des caméras et systèmes d’alarme connectés avec des graduations. Notre objectif est de rendre l’alarme utile pour qu’elle apporte de réels services au quotidien et pas seulement dans les rares cas, heureusement, où la maison est cambriolée. Cette année, nous avons mis l’accent sur la protection extérieure en intégrant des caméras dans le système d’alarme et en renouvelant la gamme de détecteurs. Cette solution globale est couplée avec des notifications sur smartphone si une personne rôde dans un jardin. Grâce à cette pré-alarme, l’utilisateur peut confirmer s’il existe un problème ou pas. Ainsi, il bénéficie de niveaux d’alerte étagés et peut mettre en fuite un cambrioleur avant qu’il fracture une baie vitrée. Agir en amont des dégâts apporte plus de valeurs aux consommateurs. De même, l’alarme va contribuer aux économies d’énergie grâce à la détection de présence. Par exemple, la dernière personne qui quitte la maison met en route l’alarme. Le chauffage est automatiquement abaissé durant les heures d’absence. Mais, il faut rappeler que si on parle beaucoup d’objets connectés, lorsque nous développons un thermostat, nous concevons avant tout un excellent thermostat. Nos volets roulants sont d’abord fiables, silencieux, et d’ici la fin de l’année à motorisation solaire avec une batterie adaptée pour une longue durée d’utilisation. C’est en premier lieu la qualité de la fonction remplie par les produits qui importe, la connectivité vient ensuite. »

Par Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Smarthome de L’Echo de la baie n°154, de septembre 2023. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Smarthome de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la Maison connectée, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Smarthome :

206 • Smart Home : un allié pour l’énergie et la sécurité
208 • Avis d’expert : Guillaume Etorre, directeur général du pôle smart home de Delta Dore
215 • Avis d’expert : Paula Vernet, cheffe de gamme et adjointe à la direction développement produits chez Hörmann


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