Avis d'expert : Grégory Curot, Chef de marché grand public chez Groupe Maine

#Marchés Publié le 14 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

« Comme tout le monde, nous avons connu une forte croissance et une importante évolution des ventes post-Covid qui a commencé à stagner début 2023. Après une légère baisse sur la période mai/juin, nous sommes repartis à la hausse depuis juillet. L’analyse de ce phénomène est très compliquée. En parallèle, l’inflation qui croît contraint une partie de notre clientèle à prioriser ses dépenses. Le portail n’est pas un produit de première nécessité mais paradoxalement, nos gammes touchent des foyers au budget conséquent. Fin septembre, nous avons donc fini l’année au même niveau que 2022. Présents à 95 % dans la rénovation, nous sommes moins impactés par les difficultés qui touchent le secteur de la construction. Maintenant, ce n’est pas la première crise que le bâtiment traverse. Pour nous les vecteurs de croissance se logent dans notre activité portails et clôtures aluminium finition PVC plus économiques tout en maintenant l’exigence de qualité. Dans un marché qui se tend, la clientèle cherche aussi des produits avec un budget plus serré. Par ailleurs, quand un chantier sur cinq est réalisé avec de la clôture l’enjeu est de réfléchir à une offre calibrée. Pour Artibat, nous dévoilons Clotur’Easy Alu. Il s’agit d’une gamme courte en aluminium, standardisée. Elle s’adresse à tout canal de distribution en proposant un package qui augmente le panier moyen des clients. Elle va être facile à commander par rapport à une clôture sur-mesure très complexe avec bon de commande et savoir-faire particuliers. Disponible dans des délais courts, elle est aussi facile à poser dans un positionnement tarifaire forcément intéressant. Ainsi, nos clients professionnels disposent d’une offre pour réaliser un linéaire clôture dans un budget maîtrisé tout en conservant la qualité de nos produits, garantis 25 ans. Pour le portail aluminium, la tendance reste celle de la décoration et de la personnalisation avec découpe laser, alunox, etc., pour créer un design à soi. Nous constatons aussi une demande forte pour les portails et clôtures pleins ou encore les brise-vue avec un faible ajourage pour préserver l’intimité et la sécurité. C’est le cœur de notre activité et cette tendance pourrait être durable. Désormais, il faut aussi adapter le portail aux spécificités des terrains de plus en plus restreints. Les systèmes d’aujourd’hui tels que le coulissant télescopique ou le portail battant avec portillon intégré comme le Fusion chez nous sont des réponses. Ce sont des évolutions qu’il faut continuer de travailler pour apporter un maximum de configurations adaptées à des espaces exigus. C’est un vrai enjeu comme celui de l’écologie. Elle est dans l’air du temps que ce soit au niveau emballage, produit, recyclabilité, transport. Il faut pouvoir répondre à toutes ces questions qui deviennent progressivement incontournables. Réduire sensiblement l’impact de nos produits nous donne l’opportunité de trouver des solutions et d’innover ».

Par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°155, d’octobre 2023. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/

Dans le dossier Portails de L’Echo de la baie, vous découvrirez une quinzaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.


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