Artibat, un espace de rencontres, vecteur d’innovation pour la filière

#Marchés Publié le 1 octobre 2018 à 15h24

Dans un contexte conjoncturel de nouveau porteur, les industriels innovent ou revisitent leur offre dans une ambiance portée par la reprise. Artibat réussit à faire la juste synthèse entre les valeurs traditionnelles des métiers du bâtiment et le futur qui oblige, grâce à l’arrivée massive de nouveaux produits et systèmes, ainsi que du numérique dans tous les secteurs, à une adaptation que l’on peut considérer dès maintenant comme irréversible. Exposants et professionnels visiteurs expriment la volonté de se rencontrer…

Les affaires reprennent !

Le phénomène ne se dément pas au fil des éditions : Artibat demeure un vecteur privilégié qui favorise la rencontre avec les professionnels des différents corps d’état. Ce salon généraliste du bâtiment a su rester proche des préoccupations aussi bien des exposants que des visiteurs. Avec des surfaces d’exposition plafonnées à 72 m2, « petits » et « grands » de la profession sont logés à la même enseigne pour présenter leurs nouveautés ou leurs services. L’exposition des produits et services, sera répartie en 5 pôles d’activité (Gros œuvre, Second œuvre, Lot technique, Équipement, Gros matériel TP).

Le secret de la réussite d’Artibat

Proximité, convivialité et contacts sont les ingrédients de cette magie qui fait qu’Artibat mobilisera au parc des expositions de Rennes du 24 au 26 Octobre, environ 40 000 visiteurs professionnels, artisans et architectes. Artibat favorise la technique, met en valeur le produit et ses fonctionnalités avec le plus souvent des démonstrations, des exemples d’applications… bref, des rencontres utiles qui permettent à tous les visiteurs de mieux comprendre les (R)évolutions de leur métier. Sur Artibat, l’innovation est concrète et abordable, et sa mise en pratique en est facilitée. Le succès d’un salon se résume à la qualité de l’expérience vécue par les exposants comme les visiteurs. Cette expérience est faite de rencontres, affaires et découvertes, le tout dans un moment de convivialité.

Pluralité et envergure des exposants

Avec 1000 exposants, français et européens, Artibat, porté par la CAPEB des Pays de la Loire, est depuis 30 ans un événement très attendu des professionnels. Selon Valérie Sfartz, Directrice du salon Artibat, “Sa force réside dans sa portée nationale, amenée d’une part par la pluralité et l’envergure de ses exposants, et d’autre part, par la proximité d’un tissu local de professionnels du Grand Ouest qui se rencontrent et consolident leurs relations professionnelles et commerciales. Les industriels révèlent sur le salon leurs dernières nouveautés produits et solutions pour la construction. Quant aux startups, elles viennent avec des innovations incroyables voire impensables, appliquées au bâtiment. Cette alchimie fait d’Artibat une véritable « caisse de résonance » de l’innovation.”

Focus sur l’édition 2018 avec un avant-goût des nouveautés qui seront présentées sur le salon, en particulier dans la catégorie menuiserie/fermeture.

Lire la suite du dossier spécial Artibat :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80