Altarea Groupe équipé de solutions Ouest Alu

#Entreprises Publié le 28 mai 2021 par L'Echo de la Baie

Si les adaptations en cours de chantier sont fréquentes, celles assumées par Ouest Alu sur celui de la rénovation du nouveau siège social d’Altarea Groupe, en plein Paris, témoignent tout particulièrement de l’expertise du spécialiste de la façade.

Contruit dans les années 1970 pour un groupe d’assurances, le bâtiment du 87 rue Richelieu (2e arr.) a d’abord été voué à la destruction avant qu’Altarea ne décide de le rénover, accompagné par Artelia, l’entreprise Petit (groupe Vinci) et le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés. Mais « quelques mois après le début du chantier, Altarea a décidé de transformer ce qui devait être un programme de bureaux multiutilisateurs en son siège social », explique-t-on chez Ouest Alu. Ce à quoi s’est ajoutée une autre contrainte : « Le bâtiment d’origine présentait une déformation structurelle au niveau des planchers. Leur structure souple correspondait mal à la rigidité de la façade. » Pour adapter cette dernière, les architectes et Ouest Alu ont conçu un système évitant l’interaction des éléments de façade avec le béton.

Pensée tout en transparence, la façade rideau se déploie du RDC au R+7, laissant largement entrer la lumière naturelle dans les espaces intérieurs (33 000 m2). « Résolument ouverte sur l’urbain, elle propose, chose rare dans les bâtiments de bureaux, de grands ouvrants permettant l’aération naturelle », souligne-t-on chez Ouest Alu. « Les menuiseries sont très fines, toujours dans un souci de laisser rentrer au maximum la lumière naturelle. » Livré en juin 2020, l’immeuble a reçu le prix du Simi 2020 dans la catégorie des immeubles de bureaux rénovés.


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80