Vertisol, des toiles de protection solaire performantes et innovantes

#Fabricants Publié le 27 avril 2016 par Noémy MAHEO

Fabricant de toiles de protection solaire, l’Espagnol Vertisol se déploie à l’export : 70 % de son CA en progression de 9 % en 2015. Ses atouts techniques et une offre différenciante lui ouvrent les portes de nombreux marchés. La France est l’une de ses cibles privilégiées.

Eduardo Garcia, CEO et fondateur de Vertisol, dirige une équipe commerciale export jeune et internationale de 8 Export Area Managers. Son objectif, renforcer une stratégie de conquête adaptée à chaque cible géographique, en s’appuyant sur une offre large, qualitative et très technique, dotée d’atouts esthétiques appréciés. Elle répond aux demandes les plus complexes en matière de protection solaire. Parmi ses clients figurent Franciaflex, Filtersun ou Hunter Douglas. Les toiles de Vertisol sont adaptées aux programmes LEED, BREEAM et à la démarche HQE, qu’il s’agisse de screens à base de fil polyester à haute ténacité recouvert de PVC puis tissé, de tissus 100% polyester ou de toiles 100% PET fabriquées à partir de bouteilles d’eau recyclées. Leur qualité s’affiche au service d’une double stratégie : la santé et le confort pour l’utilisateur final, et un savoir-faire artisanal enrichi par les technologies modernes.

Le marché français, une priorité pour Vertisol

Créé en 1982, Vertisol s’est d’emblée positionné sur la protection solaire, avec une vocation internationale affirmée. Ses 2 usines regroupent 190 personnes dont 65 % en production : situées à Granollers près de Barcelone, avec son siège social, et à Moraña en Galice, elles sont respectivement dédiées à la fabrication et finition de tissus exclusivement pour stores intérieurs en polyester (couleur, traitement ignifuge, revers Blackout) et au Polyscreen® & au Fitnice®. Leur capacité de production respective est de 250 000 et 140 000 ml/mois. Le CA 2015 s’est ainsi réparti : Polyscreen® 42 %, tissus Polyester & PET (Certifiés FR et résidentiel) 40 %, revêtement de sol vinylique tissé Fitnice® 18 % (demande récurrente du marché tertiaire).

L’entreprise Iso 14001 contrôle sa production de A à Z. Elle extrude elle-même son PVC élaboré selon sa propre recette, exempte de Phtalates, et intégrant des composants antibactériens non toxiques. Elle affiche les labels Greenguard et Oeko-Tex 100 et la certification non feu IMO. Sa R&D (4 % du CA annuel) a pour axes de développements l’utilisation de matériaux alternatifs, recyclés et respectueux de l’environnement, et l’optimisation du confort visuel et thermique de l’usager. Vertisol a ainsi développé son propre procédé de métallisation des Polyscreen® pour créer la gamme Polyscreen® 365 SRC (Solar Reflective Coating). Dédiée à des applications tertiaires en intérieur et extérieur, elle offre le toucher textile du tissu et des performances optiques et thermiques stables dans le temps. Un produit sophistiqué dont M. Eduardo Garcia souhaite développer l’usage en France. Autre innovation qui trouve sa place sur notre marché, le fi l obtenu à partir de bouteilles d’eau recyclées (1 m2 de tissu à partir de 6 bouteilles). Offre très technique qui a peu d’équivalent, elle concilie écologie, certification M1, laize intéressante et prix compétitif. Déclinée en 3 versions, Ecoplanet FR, Planet FR et Planet FR SRC, elle couvre tous les besoins en termes de coefficient d’ouverture et cou-leur, et affiche le certificat Cradle to Cradle Bronze. Elle s’impose sur un marché toujours plus demandeur de produits respectueux de l’environnement.La proposition de produits et finitions innovants pour devancer les attentes du marché se fait dans le plus grand respect des normes et critères techniques des projets architecturaux et de manière à adapter les applications à l’usage, avec des solutions originales pour chaque cas de figure. Le Mattiz FR, en fil polyester, devenu un classique, plaît par son aspect textile, ses coloris et sa certification M1. 1ère vente en France (il sera à terme concurrencé par le Planet FR), il peut être mis en œuvre en store à enrouleur ou vertical.

La gamme Polyscreen® est très large en termes de laizes, jusqu’à 3 m, et de diamètre de fi l donc d’épaisseur et d’ouverture. Ce tissu PVC inodore et très résis-tant se prête à divers types de tissage. Perméable, il maintient la ventilation naturelle et ses couleurs très déco, résistantes aux agressions des UV, préservent la vue sur l’extérieur. Ses versions 350, 550 et 314 plaisent en France, pour des projets en neuf ou rénovation. Eduardo Garcia développe ici (Vertisol vient d’adhérer au SNFPSA) un argumentaire qualitatif, au-delà des seuls critères de prix et certificat M1. Ouvrant de larges perspectives pour sortir des sentiers battus, son discours commence à porter ses fruits ; il s’appuie sur une offre compétitive et plus de 30 ans de savoir-faire, des process de production sophistiqués (70 métiers à tisser de dernière génération) et une équipe humaine expérimentée. Vertisol a récemment lancé 2 nouvelles gammes : Tensiline®, toiles résistantes, légères et souples pour sellerie d’extérieur, plafonds tendus ou façades textiles, et Everdry®, toiles textiles imperméables pour Yachting ou mobilier extérieur. Une solution basée sur la gamme Polyscreen qui allie finition textile design, haute résistance et facilité d’entretien. Pour la protection solaire, la palette de réponses adaptées tant au marché Déco que Contract est pro-mue sur le marché français jugé « à la fois complexe et traditionnel, avec des acteurs locaux forts ». « Une priorité » pour Vertisol qui répond aux critères de la RT 2012 avec des facteurs solaires très faibles. Ses solutions conjuguent qualités techniques confirmées (confort visuel, protection thermique) et atouts esthétiques essentiels sur le registre de la décoration : les gammes polyester se démarquent par leur aspect textile élégant, les collections Planet FR et Ecoplanet FR par leur tissage de PET.

Elles permettent de « participer à des projets Européens prestigieux très ambitieux, soucieux d’intégrer une solution globale dont tout le cycle de vie procède d’une conception respectueuse de l’environnement ». L’équipe export est en relation permanente avec les clients storistes, prescripteurs et confectionneurs, leur apportant support technique et service adapté : la France représentait en 2015 environ 10 % du CA Export de Vertisol, avec des clients « satis-faits de notre qualité aussi bien en termes facilité de confection que de tenue et durée de vie des produits ». L’entreprise a par exemple équipé la Médiathèque Françoise Sagan à Paris et l’Hôtel de Région Rhône Alpes à Lyon : « Ces 2 projets emblématiques montrent que notre gamme de solutions de protection solaire est adaptée à des demandes techniques où le design et l’effet textile sont importants. Elle répond aussi aux exigences de performance au niveau du confort visuel et de la protection thermique ». Outsider avisé, Vertisol s’appuie sur ses différences pour faire entendre ses arguments techniques. Il répond à une demande dont « L’évolution est qualitative : les clients recherchent des produits performants et responsables. L’évolution est également technique, avec des performances de tissus qui permettent à l’utilisateur de vivre ou travailler dans des conditions optimales, lui garantissant confort et bien être ».

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