Zoom : Solisystème ou l'histoire de la pergola

#Fabricants Publié le 27 juin 2014 par L'Echo de la Baie

L’idée de concevoir une pergola à lames orientables qui récupère les eaux de pluie, est née dans l’esprit de Jean-louis Castel il y a 15 ans. Le concept de la pergola bioclimatique était né et Solisystème s’inscrit alors comme le précurseur mais aussi le spécialiste de ce marché.

Brevet déposé, la progression exponentielle a nécessité rapidement la mise en place d’un réseau de distributeurs au niveau national. « Au début, il y a 15 ans, tout le monde trouvait le produit conçu par mon père très sympa, mais personne n’y croyait vraiment… De fil en aiguille, il a trouvé sa place sur le marché, et c’est un produit très en vogue aujourd’hui… » nous confit Charles Castel, directeur de la société. Toujours inscrit dans la perspective de l’innovation, Solisystème continu à faire évoluer sa pergola au niveau technique mais aussi esthétique pour aller vers un design plus prononcé. Solisystème est exclusivement concepteur et fabricant de pergola, cela signifie que l’entreprise engage toute son énergie dans ce domaine. « L’expertise technique est concentrée sur nos pergolas bioclimatiques, ce qui permet d’offrir la prestation « sur mesure » la plus aboutie du marché. » « Chez nous, la pergola n’est pas perdue au milieu d’une gamme de produit. Nous avons choisi de nous spécialiser pour répondre judicieusement à ce que les clients demandent » précise Charles Castel.

Aujourd’hui, Solisystème, c’est plus de 80 000 m2 couverts depuis sa création. Et la société emploie une vingtaine de salariés. Les deux modèles phares du fabricant sont la pergola bioclimatique à lames orientables et le modèle Arlequin, tout fraichement breveté, avec des panneaux de couleurs coulissants. Les points forts, selon le fabricant, qui font la différence avec ses concurrents, sont son expérience et son expertise professionnelle du produit depuis 15 ans et sa capacité à réaliser du « super sur-mesure » avec une grande flexibilité. Ses clients sont surtout des particuliers pour 80% et les 20% restants sont des cafés, restaurants et hôtels. Précurseur en France, de plus en plus d’affaires sont réalisés à l’export : Suisse Allemagne, Espagne, Benelux, Italie, mais aussi Afrique du Nord. Solisystème a déménagé en 2013 afin de bénéficier de 11 000 m 2 couverts dont 5000 m 2 pour l’unité de production, ce qui lui permet une nouvelle capacité de stockage et de réduire ses délais de livraison qui sont aujourd’hui de 5 à 6 semaines.

Pour accéder à la liseuse :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80