SageGlass joue et gagne chez Ubisoft

#Fabricants Publié le 5 novembre 2018 par L'Echo de la Baie

Près de Lyon, la solution de vitrage électrochrome SageGlass facilite la vie des concepteurs de jeu vidéo d’Ubisoft.

Ils sont 150 collaborateurs devant 600 écrans à travailler sur la conception d’un jeu vedette d’Ubisoft, leader mondial du jeu vidéo, dans le studio Ivory Tower, à Villeurbanne. Rénovés par l’agence d’architecture Les ateliers 4+, ces bureaux de 1 665 m2, dont près de 1 000 m2 en open space, sont baignés de lumière naturelle déversée via les 450 m2 de sheds en toiture et les façades, largement ouvertes de baies et murs-rideaux.

La volonté du maître d’ouvrage était claire : bannir tout reflet et éblouissement mais aussi tout système de stores. « Dans nos précédents bureaux, ils étaient toujours tirés et les lampes toujours allumées », explique Emmanuel Oualid, cofondateur et directeur administratif et financier d’Ivory Tower.
Après des tests comparatifs sur maquette avec deux solutions concurrentes jugées non satisfaisantes, et impliquant toutes les parties – le maître d’ouvrage, le façadier Pic Partner Lyon et l’architecte –, le vitrage occultant SageGlass Climaplus Classic (sans zoning, l’occultation totale étant la priorité) s’est imposé pour ses triples performances en termes de transmission lumineuse (TL de 60% à 1%), de régulation thermique et de vue préservée, même en occultation maximale. Il équipe 78 m2 des murs rideaux (MECANO de Wicona) orientés ouest. Des vitrages à fort contrôle solaire ont été choisis pour les façades à l’est et, teintés bleuté, pour les verrières zénithales. Le câblage a été réalisé avec l’assistance du verrier. « L’accompagnement a été exceptionnel », note Michel Lissandre, de Pic Partner Lyon. Le service technique SageGlass est venu valider l’installation sur site et la mettre en service. Chaque chantier a ses algorithmes propres que le service technique peut modifier pendant un an selon les besoins qui ressortent à l’usage, explique Christophe Barruezo, responsable Prescription et Ventes France SageGlass. Un an plus tard, les collaborateurs témoignent de l’ergonomie de la solution et Emmanuel Oualid ne cache pas sa satisfaction face à cet investissement (150 000 € pour le seul SageGlass).

Retrouvez cet article dans L’Echo de la baie n°125

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