Profils Systèmes, une ancienne imprimerie transformée en Data Center

#Architectes Publié le 29 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

Euclyde Data Centers a implanté son agence lyonnaise dans une ancienne imprimerie de Villeurbanne. Un mariage réussi dans un projet de reconversion qui oscille entre style Eiffel d’époque, incarnée par la structure métallique conservée, et interventions contemporaines liées au projet de réaménagement pour les besoins d’un nouvel usage : la protection des données.

Un cahier des charges surprenant

« Je veux que les visiteurs aient l’impression d’entrer dans une prison ! » c’est le drôle de cahier des charges que reçoit l’architecte Thibaut Chanut (Dank Architectes), de la part de son client Magdi Houry, président et fondateur d’Euclyde Data Centers (Sophia Antipolis, Antibes), pour la reconversion d’une ancienne imprimerie de Villeurbanne en data center.

L’activité d’Euclyde, spécialisée dans le stockage de données de grands comptes, acteurs publics, ETI et PME, explique ce choix d’austérité. « Il fallait que se dégagent une impression de protection pour les clients, une image technologique et de surveillance, quelque chose d’industriel, froid et monochrome, contrairement aux projets plus classiques d’aménagement de bureaux, où un traitement chaleureux et accueillant est habituellement de rigueur », détaille Thibaut Chanut. Des couleurs et des matériaux neutres et froids accueillent le visiteur. Seul le jaune du mobilier rappelle, en forme de clin d’œil, le logo d’Euclyde.

Préserver le passé industriel

Passé ce premier abord frisquet, l’esthétique particulière du lieu prend vite le dessus. La structure métallique poteaux-poutres, de type Eiffel, « très belle et remarquable », selon l’architecte, ce volume ouvert de l’immense halle, et les toitures successives, présentant des parties vitrées orientées plein nord (garantie d’une lumière homogène, toute la journée) ont été rénovées avec succès. En façade, les profilés aluminium des murs-rideaux Tanagra® et les portes Cuzco® arborent un ton anthracite. Pour les sheds, les profilés adoptent un blanc velours de la gamme de couleurs sablées et granités Terra Cigala®. Les poteaux, les poutres, les quatre murs d’enceinte et la toiture, ont tous été préservés et rénovés. Comme autant d’évocations de l’histoire industrielle de ce bâtiment, implanté dans un cœur d’îlot, à deux pas du centre-ville de Lyon.

profils systemes

A l’intérieur, plusieurs volumes sont disposés sous la toiture, chacun d’une hauteur différente, dans un esprit « boîtes dans la boîte ». Des panneaux de bardage gris, en Viroc, confèrent à présent un aspect brut et industriel, faisant écho au crénelage de la toiture. L’agencement de ces panneaux crée « comme un petit centre-ville, avec un esprit soigné de ruelles », souligne Thibaut Chanut.

« Le bâtiment avait un gros potentiel, mais était délabré. Nous avons repris les châssis vitrés, les sheds et les profilés aluminium », observe Thibaut Chanut. « J’ai trouvé intéressant le potentiel de cette ancienne usine, mais c’était une ruine ! sourit Magdi Houry. J’ai eu envie de conserver sa dimension historique, avec ses toitures faisant pénétrer la lumière dans les ateliers… »

Une implantation stratégique

Un data center dans une ancienne imprimerie : un pont symbolique jeté entre le passé industriel lyonnais et une activité iconique du 21è siècle (la sauvegarde et le stockage des données). Un pont sur lequel Euclyde entend faire vivre ses valeurs et sa stratégie.
« Ce data center prend le contre-pied de ses homologues, souvent aseptisés, avec des machines des serveurs qui ronronnent. Ici, on a réussi à faire quelque chose de beau, il a une place à part », précise Magdi Houry. Par ailleurs, la localisation s’avère stratégique, pour capter des clients de la puissante région Auvergne Rhône-Alpes.

« Un entrepreneur à répétition ». C’est ainsi que se définit Magdi Houry, 66 ans, créateur, en 2004, d’Euclyde, à Sophia-Antipolis. Un parcours atypique, aussi. Après une formation scientifique (Math Sup / Math Spé), puis une licence en gestion des affaires, il est diplômé d’architecture (École spéciale d’architecture de Paris). « Mais je n’ai presque pas exercé comme architecte », prévient-il tout de suite. Des réflexes sont cependant restés.

« C’est agréable d’avoir un client comme Magdi Houry. Il comprenait mes intentions », se félicite Thibaut Chanut (Dank Architectes). La PME exploite à ce jour 7 data centers en France, à Besançon, Villeurbanne, Aix-en-Provence, en région parisienne, Strasbourg et deux à Sophia-Antipolis.

Repères

• Maître d’ouvrage : Euclyde Data Centers
• Architecte, Maîtrise d’œuvre :
Dank Architectes (Thibaut Chanut)
• Fabricant/Installateur : STBN Aluminium (69)
• Photos : Dank Architectes


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80