Philippe Guerder “Toujours autant d’envies… les barrières en moins”
#Fabricants Publié le 10 décembre 2019 par L'Echo de la Baie
A presque 65 ans, Philippe Guerder a une âme de trublion. Son comportement impatient et son extrême maîtrise des environnements technologiques agacent en effet autant qu’ils forcent le respect des experts en charge du déploiement de ses concepts stratégiques et techniques. Une rencontre inspirante avec un Directeur Général qui place aujourd’hui le plaisir comme préalable à toute action.
“Tout petit déjà, je dérangeais”, confie Philippe Guerder. Enfant de parents d’une autre génération, benjamin d’une famille de trois enfants avec des écarts d’âges importants, Philippe grandit en développant une forme d’atypicité qui lui va comme un gant. “Mes parents m’ont certes transmis une éducation respectueuse des traditions, mais étaient totalement dépassés par la jeunesse et le dynamisme que j’insufflais au sein de la famille”, reconnait celui qui a pourtant cédé à l’élitisme estudiantin en intégrant une Classe Préparatoire à HEC après l’obtention de son Bac C. Après avoir refusé d’intégrer une grande école de commerce havraise, Philippe se ressaisit et choisit l’IUT de Gestion des Administrations et des Entreprises de Sceaux. “Après une prépa HEC, une belle bouffée d’air frais, des études récréatives et une ambiance sympathique, loin de la concurrence que j’avais connue précédemment”, ajoute ce joueur de basse qui donne alors déjà “tout pour la musique” en se produisant régulièrement avec sa bande d’amis. Brillant, Philippe le démontre encore en décrochant son diplôme avec Mention Très Bien. “Une distinction qui me permet d’être admis sans concours à Dauphine, dans le cadre de la préparation d’une Maîtrise de Sciences et Techniques comptables et Financières. Deux ans après… nouveau succès avec un DESS de fiscalité internationale qu’il obtient haut la main. Mais trêve de plaisanteries… la vie active précipite les choix..
Pour lire la suite du portrait :
Vous aimerez aussi
La CAPEB remet à la Ministre du Logement un plan d'action structuré autour de 30 mesures concrètes
Dans un contexte de crise profonde du secteur du bâtiment, marqué par la détérioration...
Pascal Portelli élu Président d’IGNES
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment a désign...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous