Nouvelle usine 4.0 d’Atlantem, un joyau de technologie

#Fabricants Publié le 12 juin 2020 à 10h38

Opérationnelle depuis janvier 2020, la nouvelle usine de production d’Atlantem vise à faire monter en puissance la fabrication de ses menuiseries hybrides AM-X d’ici fin 2020. Le site de Saint-Sauveur des landes (35) permettra à terme d’accroître sa capacité de production pour atteindre 100 000 unités /an et répondre à la forte demande du marché pour cette gamme multi-matériaux au concept breveté. Sa conception concrétise la démarche d’innovation et d’excellence industrielle de la filiale du Groupe Hérige spécialisée dans la fabrication de menuiseries et fermetures.

Une signature architecturale au service du confort des collaborateurs

Signée par le cabinet d’architecture CUB, qui a déjà réalisé le siège social d’Atlantem situé à Pontivy, la nouvelle usine de Saint-Sauveur des landes a été pensée et conçue pour contribuer au confort et au bien-être des salariés.

Le bâtiment procure une sensation d’espace. Ses grandes hauteurs, 10 mètres, au-delà des besoins requis par le process, constituent un atout en période caniculaire où la chaleur est moins ressentie. Autre défi, celui de l’apport de lumière naturelle, géré de manière magistrale par l’agence CUB. Véritable signature architecturale du bâtiment, le système de voile imaginé sur la façade sud-est offre un éclairage naturel agréable. Quel que soit le poste occupé, les collaborateurs bénéficient également d’une vue sur l’extérieur sans être éblouis. Ils disposent également d’espaces de détente conviviaux pour les pauses et le déjeuner. Grâce à la lumière, l’activité de jour comme de nuit peut se ressentir, tout en préservant la discrétion et la sobriété que requiert un site de production. La structure mixte, mêlant béton et bois, est surmontée d’une charpente bois lamellé-collé.

À l’image des menuiseries AM-X, le bâtiment crée un dialogue avec l’environnement extérieur. Un jeu de superposition de lames apporte, grâce à la mise en place de failles verticales, la lumière naturelle nécessaire. Leur orientation sud-est évite la surchauffe du bâtiment et favorise le bon fonctionnement du process, évitant par exemple les éblouissements. Le mouvement en inclinaison procure un sentiment dynamique. Une cinétique perceptible depuis l’autoroute A84 et qui est renforcée par un bardage métallique rapporté découpé au laser.

La conception du 4.0 d’Atlantem

« Notre conception du 4.0 s’appuie sur quatre piliers majeurs : la digitalisation de l’information, la qualité de vie au travail, l’interactivité entre le système d’information (ERP) et le process de fabrication et le respect de l’environnement », explique Vincent Bernier, Directeur industriel d’Atlantem. Toutes les conditions semblent être réunies. L’automatisation totale du site permet d’atteindre l’absence de manutention lourde et ainsi d’ouvrir le recrutement à des profils plus diversifiés. Des équipements tels que des navettes automatisées, des robots préhenseurs ou des tapis anti-fatigue réduisent les risques de troubles musculo-squelettiques. Les menuisiers peuvent ainsi s’épanouir dans le cœur de leur métier. Ils se concentrent sur le produit et non plus sur l’effort.

Leur valeur ajoutée est optimisée grâce à la robotisation. « Lors de la phase de conception du bâtiment, tout le process a été numérisé en 3D. Les équipes ont pu s’emparer virtuellement de leur poste de travail et partager les éventuels besoins de modification. Par exemple, un pupitre à relever, un poste de commandes à déplacer. Chaque détail de l’usine et du process a été étudié pour optimiser l’ergonomie. Cette expérience a renforcé notre volonté d’aller vers de futurs projets de réalité augmentée au coeur du process », complète Vincent Bernier.

Pour lire la suite du portrait d’entreprise :

Lien Calameo Fichier PDF

N°136

Septembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80