New York : des réalisations hors-norme

#Architectes Publié le 21 février 2022 par L'Echo de la Baie

Qu’il s’agisse de rénovation ou de nouveaux projets – le fabricant de vitrage isolant de haute qualité AGC Interpane bénéficie d’un flux constant de projets à New York. Le système d’intercalaire warm edge Super Spacer® T-Spacer™ SG d’Edgetech, spécialement développé pour le scellement des bordures du verre avec des joints en silicone, est toujours de la partie.

660 5th Avenue : le vitrage transversal au lieu d’un vitrage longitudinal

Tout d’abord, il y a l’ancien Tishman Building de 39 étages sur la 5th Avenue. Il a été construit en 1957 sur le site où se trouvait autrefois le Petit Château de William K. Vanderbilt. La tour, qui a été repensée et épurée selon les plans de Kohn Pedersen Fox, portera à nouveau le numéro 660 au lieu du 666 après la réhabilitation. Une façade en verre avec des panneaux de verre isolants disposés horizontalement du sol au plafond remplace l’ancienne façade non isolante en aluminium gaufré. AGC Interpane a livré environ 2 000 panneaux de verre de 6 x 3,2 m, équipés de Super Spacer® T-Spacer™ SG 20 mm pour les intercalaires – soit un total d’environ
25 000 m2 de vitrage isolant. Daniel Bruckelt explique : « Dans le passé, les étages étaient construits plus bas. Aujourd’hui, les façades des immeubles de grande hauteur du monde entier ont une portée de 1,5 à 3,0 m de largeur et de 3,5 à 4,5 m de hauteur. Le bâtiment existant au 660 5th Avenue avait une grille de 5,8 m de large et 3,2 m de haut. Par conséquent, dans ce cas particulier, les vitres pouvaient être installées horizontalement. La vue de la façade rend le bâtiment unique parmi les autres façades en verre à New York ». La quantité de verre dans la façade triplera presque et, selon Brookfield, ce sont les plus grandes fenêtres élémentaires en Amérique du Nord.

Façade en verre structurel clair et élégant pour Two Bryant Park

Le deuxième projet de modernisation récemment achevé est Two Bryant Park. L’ancien siège social de HBO, au coin du 1100 Avenue des Amériques (anciennement 6th Avenue) et de la 42e Rue, a été remodelé selon la conception de la société new-yorkaise MdeAS. Directement adjacent s’élève l’emblématique Grace Building avec son bord inférieur incurvé, relié à Two Bryant Park du côté nord par le Grace Plaza, également redessiné avec sièges, arbres, commerces et espaces de restauration.
Construit à l’origine en 1906 dans le style Beaux-Arts, le bâtiment a grandi de 6 à 15 étages en plusieurs étapes. En 1984, Kohn Pedersen Fox avait déjà complètement restructuré le bâtiment et l’avait revêtu d’un mur-rideau vert foncé et d’aluminium. À cette époque, le verre de protection solaire transparent n’était pas encore disponible. AGC Interpane ne l’avait présenté sous le nom d’ipasol natura qu’en 1995 en première mondiale. Avec ipasol Platin 46/31, un « descendant » hautement sélectif avec une transmission élevée de la lumière du jour a été ici utilisé dans ces nouvelles façades entièrement vitrées.
Pour le projet, AGC Interpane a produit 9 000 m2 de vitrage isolant en deux versions différentes. La structure principale présente du Clearlite™ (TVG) 10 mm à l’extérieur et Clearlite™ (TVG) 6 mm à l’intérieur. Pour le podium, environ 1 000 m2 de verre avec la structure 1010.4 verre blanc (TVG) et revêtement ipasol Platine 46/31 ont été installés à l’extérieur et 1010.4 de verre blanc (ESG+HST) à l’intérieur. Ce dernier avait des dimensions allant jusqu’à 3,20 m x 4,60 m pour un poids d’environ 1 500 kg. Au total, AGC Interpane a livré 450t de verre dans des conteneurs outre-mer au façadier W&W Glass. Le verre est installé avec l’intercalaire Super Spacer® T-Spacer™ SG gris clair et assemblé avec un silicone gris.

Intercalaire spécial pour le traitement avec joint en silicone

Le Super Spacer® T-Spacer™ SG est le dernier produit d’Edgetech et a été développé en étroite collaboration avec AGC Interpane spécifiquement pour le vitrage structurel et le vitrage XXL.
« Les fabricants de qualité comme AGC Interpane offrent des garanties durables sur les vitrages isolants. Cela signifie aucune usure visible, aucune perdition thermique, aucune diffusion de vapeur d’eau, aucune perte de gaz, aucune variation du joint butyl », explique Christoph Rubel, directeur technique Europe chez Edgetech Europe. « Les projets de rénovation à New York ont utilisé un joint secondaire en silicone résistant aux UV, mais perméable aux gaz. Ainsi, l’élément d’étanchéité primaire porte donc la responsabilité de maintenir le joint étanche au gaz ». Pour cette raison, les zones latérales du Super Spacer®
T-Spacer™ SG sont agrandies pour l’application du polyisobutylène par rapport au Super Spacer® T-Spacer™ Premium Plus. La conception de l’intercalaire prend également en charge l’application au millimètre près de l’espaceur dans la ligne ISO automatique.
« Le parallélisme de l’intercalaire avec le bord du verre et les tolérances minimales ne sont pas seulement des critères optiques pour les vitrages grandes dimensions avec des joints étroits auxquels sont particulièrement sensibles les architectes et les clients de construction de façades, mais ces propriétés contribuent à la stabilité de l’ensemble de l’élément », explique Daniel Bruckelt. « La décision d’utiliser Super Spacer comme espaceur est également stratégique. Nous savons par expérience que nous pouvons l’utiliser sans hésiter pour garantir la durée de vie du warm edge, même dans les applications en silicone ».

Le sommet à One Vanderbilt

Autre projet achevé en 2021, le One Vanderbilt s’élève à 77 étages et à 427 mètres de haut, ce qui en fait la quatrième plus haute tour de la ville. AGC Interpane a fourni les vitrages des quatre étages de la plateforme d’observation « The Summit » à une hauteur de 335 mètres. Des boîtes de verre en porte-à-faux, une installation d’art numérique de Kenzo, un restaurant ainsi qu’un bar et, surtout, les ascenseurs vitrés qui s’élèvent de Grand Central à l’extérieur du bâtiment jusqu’à la plateforme, caractérisent la dernière attraction spectaculaire de New York . La tour a été conçue par KPF, Snøhetta a conçu l’intérieur du Summit et Permasteelisa Group était responsable de la construction complète de la façade. Pour s’assurer que la vue sur Madison et Vanderbilt Avenue est non seulement sécurisée, mais aussi complètement dégagée, des vitres LSG en verre blanc Clearvision de 4 x 10 mm avec des intercalaires SGP et des couches ClearSight™ ont été installées aux positions 1 et 8 pour la terrasse et les boîtes en verre en porte-à-faux. Les doubles vitrages isolants pour les zones intérieures des quatre étages se composent de verre de sécurité feuilleté 1010.4 avec Interlayer Sentry et ont des dimensions allant jusqu’à 2 m x 5,3 m. Joachim Stoss, directeur général d’Edgetech Europe GmbH et vice-président des ventes internationales chez Quanex, est fier : « Notre intercalaire de vitrage en silicone est un excellent exemple reflétant des relations client-fournisseur réussies qui reposent sur bien plus que sur la fiabilité et la qualité du produit. Développer des solutions adaptées et sur mesure pour le client partenaire est la discipline suprême dans toute entreprise. Nous sommes naturellement honorés par la confiance placée dans notre travail ».


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80