Ludovic Loeul : l’anti-ego gagnant

Homme du mois

#Fabricants Publié le 18 avril 2019 à 9h19

Pur produit du Thouarsais, Ludovic Loeul a repris il y a vingt ans l’entreprise familiale créée par son père en 1973 et dans laquelle il était en apprentissage. Un long fleuve pas si tranquille, mais dont il a su dompter les méandres en privilégiant le respect et la transparence avec chacun de ses collaborateurs. Rencontre avec un Directeur Général qui préfère voir dans la réussite de l’entreprise l’occasion pour chacun de gagner en compétences que de se féliciter de ses succès personnels.

L’expérience de Ludovic Loeul

« Né dans le copeau ». Voilà comment se qualifie avec humour Ludovic Loeul. Et pour cause : il est fils de menuisier. « Mon père a créé l’entreprise l’année de ma naissance. Faut-il y voir un signe du destin ? Peut-être, si l’on considère que j’ai tout naturellement décidé, moi aussi, de faire carrière en menuiserie en suivant des études professionnelles et de faire mon apprentissage dans l’entreprise familiale ». Pour autant, pas de traitement de faveur pour Ludovic! Le métier, son père tient à ce qu’il le maîtrise parfaitement. Pour cela, il passe par tous les postes, ce qui représente aujourd’hui encore, un sérieux atout pour échanger avec chacun de ses collaborateurs. « C’est aussi un puissant moyen de contrôle», poursuit-il, toujours en souriant. « Impossible de me raconter des balivernes. Le métier, je l’ai pratiqué avant chacun de nos collaborateurs! Et chaque changement d’usinage, même infime, passe toujours par mon bureau pour être validé, vingt-sept ans après avoir repris l’entreprise !»

Choisir la bonne personne pour la bonne mission

« Lorsque mon père m’a nommé Directeur Technique en 2000, j’ai dû chapeauter l’ensemble de l’entreprise…

Pour lire la suite du portrait :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80