Hans-Werner Hilzinger, d'Est en Ouest, la passion d'entreprendre

#Fabricants Publié le 27 juin 2014 par L'Echo de la Baie

Fils d’un maître vitrier allemand qui ouvrit son atelier en 1946, année de sa naissance à Willstätt en Allemagne à 10 km de Strasbourg, Hans-Werner Hilzinger a créé et n’a cessé de développer sa propre entreprise de menuiserie.

Initié, enfant, au travail du bois, il passe CAP et BEP de gestion (stage chez l’éditeur Burda), part à l’armée puis vit un an au Canada pour parfaire son anglais. Le futur Président du groupe Hilzinger France s’engage dans de longues études pour « mieux com-prendre le monde et la société » ; gérer une entreprise n’est pas encore « sur sa feuille de route » ! Il poursuit des études supérieures d’économie à Pforzheim, spécialisation Marketing & Commerce, effectue un stage de management de 4 mois en Australie, puis s’initie à la sociologie et la pédagogie à l’Université de Marburg. Il en est diplômé en 1976, option Formation Continue. C’est dans ce domaine qu’il débute sa carrière au sein de la grande école de Wiesbaden, puis en dirigeant 2 projets de formation professionnelle pour jeunes et adultes en difficulté avec Opel et la ville de Wiesbaden.

Pour Hans-Werner Hilzinger, délocalisation vers l’Ouest…

Son frère Helmut a commencé à fabriquer des fenêtres PVC dès 1972 dans l’atelier de son père, avant de créer sa structure, abandonnant le bois en 1975. En 1989, Hans-Werner s’installe avec son épouse à Kehl, en face de Strasbourg, à 8 km de Willstätt. Décidé à suivre la voie familiale, il s’installe à son compte et commercialise les fenêtres fabriquées dans l’atelier de 500 m2 d’Helmut. Objectif, développer le marché français. Son penchant pour l’innovation se traduit dès 1990 : il investit dans le 1er camion-remorque de 39 T équipé d’un chariot élévateur au «cul» du camion. « Un pas après l’autre », il développe ses affaires : le rachat de la Sarl Selecta Alsace, dans la banlieue de Strasbourg, donne naissance à Hilzinger fenêtres et portes SAS, qui fabrique en France portes et fenêtres cintrées pour l’entreprise de son frère et commercialise la production PVC de Willstätt dans l’Hexagone. Après l’emménagement en 1993 dans de nouveaux locaux au Port Autonome de Strasbourg, il rachète Dolmen Sarl, fabricant de fenêtres PVC près de Dinan. La fabrication est relocalisée en France à partir de 1996 et l’unité bretonne emménage dans la nouvelle usine créée à Pleslin-Trigavou (22) en 2001.

En 2003, l’unité de Strasbourg s’agrandit pour accueillir la fabrication de menuiseries alu, celle de Pleslin fait l’objet d’une extension en 2007, après le rachat en 2006 de CMS à Cholet (fenêtres PVC). En 2009, Hans-Werner boucle la boucle en reprenant Couval SAS dans les Vosges : il renoue avec le travail du bois, via cette opération symbolique mais ambitieuse, menée avec respect et prudence. Aujourd’hui, l’entité française représente le tiers de l’activité totale du groupe Hilzinger et produit dans l’Hexagone 99 % de ce qu’elle y vend. Hilzinger France est une structure autonome. Maîtrisant tous les matériaux, son Président s’interroge sur la fenêtre de demain : quincaillerie de plus en plus invisible et aération étudiée au programme. Le poids croissant des menuiseries doit pousser à réfléchir davantage au travail des poseurs, pour le faciliter et en assurer la qualité. Constatant l’impact de l’industrie du vitrage sur l’évolution de la menuiserie, il évoque le vitrage chauffant (Riou Glass) : amorce ou non d’une généralisation du process ? Il espère que la fenêtre en résidentiel, à la différence du tertiaire, ne deviendra pas fixe…

Hans-Werner Hilzinger se consacre depuis 2 ans à conforter sa structure et étoffer son encadrement pour pouvoir « se retirer progressivement de la gestion quotidienne et se concentrer sur son rôle de Président : veiller au développement et à la rentabilité de l’entreprise, faire en sorte qu’elle garde le cap et continue de lancer des projets… La vie de l’entreprise, organisme social précieux où beaucoup de gens sont impliqués, ne doit pas être définie dans le cycle individuel de la mienne ». Cet Européen convaincu agit au sein de l’association citoyenne de Kehl, qui développe pro-jets d’aide aux jeunes et aux personnes âgées, et échanges entre Allemands et étrangers. Il entend favoriser les passerelles concrètes entre France et Allemagne, comme l’AbiBac, délivrance simultanée de l’abitur allemand et du bac français. Une démarche évidente pour lui, qui a découvert la France vers 18 ans dans le cadre d’un jumelage. Heureux d’avoir réussi en France, il déclare son amour et sa reconnaissance à « ce pays merveilleux » qui lui a réservé un « accueil sérieux, honnête et aimable ».

Hans-Werner Hilzinger ne s’y considère plus comme un étranger. Grand lecteur, il admire Victor Hugo et ses Travailleurs de la Mer, « œuvre toujours moderne », se passionne pour les écrivains et philosophes qui l’aident à mieux comprendre la pensée française, dévore romans américains ou allemands (Le Liseur de Bernhard Schlink) et magazines français. Il pratique le Golf à Dinard et Strasbourg, et navigue sur son « Amie d’Armor ». Après avoir longtemps sillonné la Méditerranée, il s’est initié à la navigation dans les eaux nordiques et bretonnes, dont il maîtrise désormais tous les secrets, courants et rochers. Les îles de Sark ou Bréhat ont sa faveur, mais il apprécie tous les havres des côtes d’Armor. Sa devise d’entrepreneur est simple : « Quand on s’arrête, on fait marche arrière », et sa définition du bonheur très philosophique : « Trouver la paix en soi, recherche peu évidente qui nécessite de savoir prendre du repos et rompre avec le perpétuel mouvement imposé par le Business ». Élevé dans la culture du travail, faisant preuve d’un dynamisme à toute épreuve, ce capitaine humaniste ne met pas à la cape. Il continue à œuvrer, sourire aux lèvres, à de grands projets.

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80