Les Ets Forêt investissent dans un centre d'usinage elumatec

#Fabricants Publié le 2 juin 2021 à 15h12

La récente acquisition par les Ets Forêt du centre d’usinage elumatec SBZ 628 XXL, propulse le fabricant de menuiseries dans une nouvelle dimension opérationnelle et stratégique ; et pour elumatec, marque en France la première installation chez un menuisier aluminium de cette machine de nouvelle génération.

Le choix d’un équipement détermine une meilleure maîtrise technique, mais peut aussi influencer et orienter jusqu’à la stratégie d’une entreprise. C’est le cas pour Gérald Forêt, dirigeant des Ets Forêt, dont l’installation du nouveau centre d’usinage elumatec SBZ 628 XXL dans son unité de production aluminium traduit une véritable révolution du process et un virage à 360° de son organisation. Accompagné par Cyril Benoist, chargé de la prescription et de la vente des machines et services elumatec, les deux partenaires reviennent sur le contexte et les enjeux d’une telle installation.

Situés en Haute-Loire à Lempdes sur Allagnon, les Ets Forêt, fondés en 1970, se positionnent aujourd’hui sur une offre premium et complète en menuiserie aluminium, bois et PVC. Reprise en 1997 par Gérald Forêt, l’entreprise familiale envisage une nouvelle extension en 2022 suite à l’acquisition du nouveau centre d’usinage ouvrant l’augmentation de ses capacités de fabrication… et un nouveau marché. « Investir dans le SBZ 628 XXL d’elumatec correspond à mon objectif final d’accéder au marché BtoB en tant qu’Aluminier Agréé PRO Technal ; parmi les premiers Aluminiers Agréés Technal BtoC historiques, je me suis fixé ce nouveau cap pour diversifier et enrichir notre activité, et piloter de nouveaux projets inscrits dans la qualité que nous poursuivons depuis nos débuts et la productivité », explique le dirigeant. Pour cela, Gérald Forêt n’hésite pas à franchir le cap et investit 500 000 € HT dans le centre d’usinage elumatec SBZ 628 XXL, transformant au passage radicalement sa logistique.

Une audace, pour une PME de 20 personnes, saluée par Cyril Benoist :
« engager une telle dynamique et choisir résolument de s’aligner sur une nouvelle offre et un nouveau marché imposent une responsabilité et une confiance à la hauteur de l’équipement investi. Nous avons multiplié les rencontres, les propositions techniques, les échanges, en France et en Allemagne, où nous avons usiné les profilés des Ets Forêt directement au siège et site de fabrication elumatec à Mühlacker. Rassuré par la qualité de fabrication de notre usine elumatec, Gérald Forêt a très vite adhéré au concept de fonctionnement et à l’efficacité de cette machine, et très vite, nous avons compris, au vu de la précision des questions soulevées par Gérald Forêt et son équipe, que nous pourrions ciseler un cahier des charges et entretenir un dialogue particulièrement constructif et efficient pour les deux parties ».

Lire la suite du portrait d’entreprise :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80