Interview de Catherine Guerniou, Dirigeante de La Fenêtrière

#Fabricants Publié le 2 juin 2021 par L'Echo de la Baie

“On les a ouvertes avec plaisir lors du premier confinement pour applaudir nos soignants. Elles laissent passer la lumière pour nous apporter la joie d’un nouveau jour qui se lève. Elles nous protègent en cas d’intempéries, répondant à notre besoin de sécurité… On l’oublie toujours, mais les fenêtres sont des objets hautement symboliques que nous ne devons plus choisir simplement pour leur caractère fonctionnel” explique Catherine Guerniou, dirigeante de La Fenêtrière. En manager engagé, elle vient de créer une gamme de fenêtres 100% fabriquée en France, valorisant nos savoir-faire hexagonaux. Rencontre avec un personnage au dynamisme toujours inspirant.

Catherine Guerniou, pourquoi avoir ressenti le besoin de créer la gamme “Made in Fenêtre” ?

Depuis au moins dix ans, mes clients menuisiers affluent à la recherche d’une pièce défectueuse pour certains de leurs clients particuliers ayant cédé aux appels des “sirènes d’Europe de l’Est”, proposant des prix attractifs, mais sans aucun SAV derrière ! Ainsi, il s’avère parfois impossible de changer une pièce, car aucune n’est répertoriée sur le marché français. Depuis dix ans, je milite donc en faveur de la fabrication française et du circuit court. A la fois pour dynamiser notre économie locale, mais aussi par conscience éco-citoyenne, considérant inutile et dangereux d’acheter des menuiseries moins performantes à 10 000 kilomètres de chez soi. D’abord peu entendue, j’ai eu récemment l’occasion de présenter ma structure et la nouvelle gamme de fenêtres, dans une émission d’information. Conséquence, j’imagine, de la crise sanitaire, j’ai vu accourir, à la fois des professionnels en quête urgente de menuiseries pour leurs clients, mais aussi des particuliers, qui découvraient qu’il existait un fabricant de fenêtres à 15 km de Paris !

Cette nouvelle gamme s’attache ainsi à créer des fenêtres 100% environnementales, mais aussi 100% sociétales. Mon objectif est toujours de conserver comme unique client des professionnels, mais qui seraient en capacité de promouvoir eux-mêmes cette gamme, totalement inédite, incomparablement performante, et réalisée au plus près de chez eux. Une volonté de proximité que j’applique aussi au quotidien, avec mes collaborateurs, en pratiquant un management très horizontal, et en valorisant le savoir-faire de chacun. En tant que membre actif de la FFB et cheffe de file pour la RSE au niveau national, mon engagement à dynamiser le tissu économique et social local est total.

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