Gwendoline Stoll, Vitrailliste et Meilleure Apprentie de France

#Fabricants Publié le 18 avril 2023 par L'Echo de la Baie

Gwendoline, vous venez d’être récompensée de la médaille d’or du concours du Meilleur Apprenti de France, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Gwendoline Stoll : Depuis mon plus jeune âge j’ai baigné dans cet univers du verre décoratif et des vitraux d’art avec une maman qui est vitrailliste chez Verrissima depuis 22 ans. Toute petite, j’observais et je me suis imprégnée de son travail qui me fascinait. J’ai tout naturellement suivi une formation d’apprenti verrier au Cerfav de Vannes-le-Chatel avec un contrat en alternance chez Verrissima pendant 4 ans de 2018 à 2022. J’ai obtenu mon CAP puis, j’ai intégré l’équipe des vitraillistes chez Verrissima en septembre 2022. J’ai fait mes armes dans l’atelier de Verrissima à Goetzenbruck.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez su que vous aviez la médaille d’or ?

Gwendoline Stoll : Beaucoup de fierté car c’était pour moi la reconnaissance d’un parcours et de mon investissement dans ce travail qui me passionne. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à la pérennité de ce métier ancestral qui demande beaucoup de savoir-faire, d’implication, de créativité et de précision. De plus, ce sont souvent des hommes qui sont récompensés Meilleur Apprenti de France… C’est donc pour moi une fierté supplémentaire.

Pensez-vous vous présenter à d’autres concours ?

Gwendoline Stoll : J’aimerais participer au concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie des Vitraux d’Art et Arts décoratifs mais je dois attendre un peu car il faut avoir 23 ans. Puis, pourquoi pas, participer au WorldSkills.

Il n’est pas trop difficile de travailler dans la même équipe que sa maman ?

Gwendoline Stoll : (rires) C’est comme tout : il y a des avantages et des inconvénients ! C’est elle qui m’a fait aimer ce métier et qui m’a appris les différentes techniques. Aujourd’hui elle me laisse libre dans mes choix et je vis pleinement ma créativité !

Jonathan Metz, que vous inspire cette récompense ?

Jonathan Metz : Une immense fierté et beaucoup d’émotions. Je me souviens de Gwendoline qui venait à l’atelier de Verrissima, elle avait seulement 12 ou 13 ans… Cette récompense représente un graal pour elle mais aussi pour l’entreprise qui est centenaire cette année. Je suis issu d’un parcours manuel comme Gwendoline. Après l’obtention d’un CAP Vitrailliste, j’ai intégré l’entreprise familiale en 1995, dans laquelle j’évoluais déjà aux côtés de mon père depuis mon plus jeune âge. Je suis ensuite passé par tous les principaux postes de l’entreprise, en particulier en production, avant de prendre la Direction Générale en 2012. Ce parcours « sur le terrain » me permet aujourd’hui d’apprécier toute la signification d’une telle récompense et de mesurer à quel point il est important de valoriser ces métiers d’Art qui se perdent et dont nous avons pourtant besoin. La médaille d’or de Gwendoline et son savoir-faire procurent en moi une résonance et beaucoup de fierté. Le travail des vitraux d’Art correspond à un savoir-faire ancestral de l’entreprise, nos ateliers répondent à des besoins spécifiques comme la restauration des vitraux d’une église ou encore la réalisation de projets de particuliers qui ont un caractère unique. L’entreprise Verrissima est fière de transmettre son savoir-faire ancestral à une nouvelle génération aussi talentueuse que créative.

Avec Gwendoline, qui représente parfaitement cette jeunesse talentueuse, nous avons des projets communs pour mettre toute la lumière sur son métier d’artisan d’Art et son professionnalisme. Afin de faire briller son talent, je souhaite que nous travaillons ensemble pour qu’un jour prochain, Gwendoline puisse signer, en tant que créatrice et très jeune artisane, le design d’une porte de la gamme Verrissima.

Lien Calameo Fichier PDF

N°160

Septembre 2024


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80