Franck Pichereau « Nous n'avons jamais connu une telle dynamique »

#Fabricants Publié le 2 juin 2021 par Stéphanie Dreux-Laisné

Le nouvel écosystème de Nice est axé sur l’innovation au service d’un usage simplifié pour l’utilisateur. Outre le portail et la porte de garage, pour lesquels la marque a innové avec ses solutions Hi-Speed et LoRa (longue distance, commande jusqu’à 1 km), le groupe ambitionne d’être l’un des deux leaders sur la protection solaire, en résidentiel comme dans le tertiaire, et un acteur référent à l’intérieur de l’habitat, via la maison connectée avec le lancement de Yubii Home. Rencontre avec Franck Pichereau, Président de Nice France.

Quelles sont les positions de Nice sur le marché français ?

Toutes marques confondues, le Groupe Nice pèse 60 M€. La filiale Française, en tant que telle (marques Nice et Elero) emploie 110 salariés et atteint les 44 M€, avec une part de marché estimée de 18% sur les automatismes pour portes de garage et portails. Notre ambition vise les 100 M€ à 5 ans pour Nice France, avec deux principaux leviers de croissance : la motorisation de la protection solaire et la smart home. Cette année, Nice France affiche d’excellents résultats, en effet nous bénéficions d’une augmentation de 50% de notre chiffre d’affaires, ce qui correspond à une augmentation de +43% par rapport à 2019. C’est une situation assez unique sur le marché qui est le fruit d’une nouvelle organisation interne alliée à notre nouvelle offre produit. Le marché sur lequel nous évoluons aujourd’hui est un marché mature. La marque Nice France gagne de la notoriété auprès de la cible des particuliers, gage de la reconnaissance de la qualité de nos produits. Tous les canaux de notre activité bénéficient de cette croissance.

En plus de 20 ans d’activité chez Nice France, je n’ai jamais connu une telle dynamique. Notre nouvelle organisation, nos nouvelles solutions associées au contexte sanitaire qui dynamise la rénovation de l’habitat, c’est un parfait alignement des planètes. La solution solaire que nous avons lancée en 2020 génère des commandes importantes et nous nouons de nouveaux partenariats avec des industriels qui démarrent une collaboration avec cette solution solaire mais s’aperçoivent ensuite que l’ampleur de notre offre produits correspond à leurs besoins. Nous avions jusqu’ici une déficience en termes de communication et de notoriété alors qu’un grand nombre de consommateurs utilise nos solutions sans le savoir. Nous avons longtemps souffert d’un manque de notoriété auprès du grand public.

Lire la suite de l’interview de Franck Pichereau :

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N°144

Décembre 2021


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