Interview

FMA Cinq pattes au mouton, deux hommes au gouvernail

#Fabricants Publié le 18 décembre 2017 à 15h28

Voilà dix ans que FMA, spécialiste de la fabrication sur-mesure de menuiseries aluminium et acier, ne cesse d’afficher une croissance constante.
La raison : “La performance”, affirme, désormais confiant, Fabrice Choloux, créateur de l’entreprise. Et au-delà de ces résultats éloquents, la rencontre avec Bruno Delage, qui prend la Direction générale de l’entreprise fin 2016, permettant ainsi le rachat de la société Loire Aluminium Construction et le doublement de l’outil de production de FMA. Rencontre.

L’Echo de la baie : Bruno Delage, comment avez-vous rencontré Fabrice Choloux ?

Après quinze ans passés au sein du Groupe Bénéteau, fabricant de bateaux, d’abord aux ressources humaines, puis à la Direction de deux sites de production, j’ai créé mon activité de consultant en accompagnement d’entreprises. Désireux d’entreprendre dans une PME, j’ai rencontré Fabrice Choloux qui m’a informé de la situation difficile de Loire Aluminium Construction, qu’il voulait sauver. Ensemble, nous avons donc conçu un “plan de sauvetage”. Nous avons restructuré l’activité de FMA, de façon à ce que mon apport d’expertise, notamment dans l’accompagnement des compétences, soit valorisé. Une stratégie qui s’est révélée judicieuse, notre capacité de production ayant aujourd’hui doublé. Nos clients nous perçoivent désormais comme un acteur important sur le marché de la menuiserie technique sur-mesure. Si l’on inclue F2M, spécialisée dans la fabrication de menuiseries acier, nous sommes en capacité, avec trois ateliers de production, de répondre à un nombre grandissant de demandes.

Une rencontre qui semble également reposer sur des valeurs humaines convergentes, Fabrice Choloux?

Un des leviers principaux de la croissance de FMA repose effectivement sur l’humain et sur une grande capacité d’écoute. Nous développons ainsi avec nos gammistes une réelle synergie en co-concevant des réponses adaptées aux problématiques spécifiques de nos clients.

Concrètement, quel est donc votre positionnement sur le marché de la menuiserie ?

BRUNO DELAGE : Nous sommes spécialisés dans la fabrication sur- mesure des menuiseries aluminium et acier, comportant un très haut niveau de technicité. Récemment, nous avons renforcé ce positionnement en créant deux gammes : FMA Blindage et FMA Feu, répondant à des besoins grandissants de sécurité, notamment dans le secteur tertiaire, qui représente près de 50% de notre chiffre d’affaires. Mais nous constatons que nos deux autres marchés, le résidentiel et le collectif, sont également demandeurs de notre technicité.

Pour lire la suite :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80